2. 3. Recherche des sources

Les sources historiques sont des témoignages du passé. Elles constituent le matériel de recherche à partir duquel les historiennes et historiens élaborent leurs problématiques et leurs hypothèses.

Ce chapitre définit ce qu'est une source et approfondit ensuite la méthodologie de recherche des sources. L'accent est mis sur les archives, les éditions et les collections numériques de sources. Il faut toutefois souligner que les sources ne s’y cantonnent pas et il convient d’élargir les recherches dans les collections d'autres institutions, sur des sites historiques et des lieux de commémoration, au sein de sa propre famille, sur Internet et dans bien d'autres endroits.

L'offre d'apprentissage numérique Ad fontes propose une introduction à l'usage de différents types de sources. Les modules consacrés aux manuscrits, aux photographies, aux pièces de monnaie, aux films et aux vidéos, aux sources latines, nordiques et germaniques ainsi qu'à d'autres champs du domaine de l’histoire proposent chacun des bases pour l'exploitation des sources, des exercices de classement, de datation et de transcription des sources ainsi que des exercices interactifs pour s’entraîner à la recherche dans les archives.