2. Recherche spécialisée

Tout travail scientifique commence par rassembler de la littérature scientifique et des sources. Dans les sciences historiques, des stratégies et des outils de recherche ont été créés pour permettre de restreindre les résultats de recherche à des contenus pertinents et scientifiquement valables.

La section « Recherche documentaire » propose des conseils pour la recherche et présente les institutions, les plates-formes et les instruments de recherche numériques importants qui facilitent la recherche de littérature, de sources et d'informations scientifiques.

Cette section s'articule autour de la littérature scientifique, d’une part, et des sources, d’autre part. Celles-ci sont parfois conservées dans des lieux différents et nécessitent l’usage d’outils de recherche différents également. Les sources sont le matériel de recherche à partir duquel les questions et les thèses scientifiques sont étudiées. La littérature de recherche est le résultat de l'étude scientifique. Les deux doivent être prises en compte dans le cadre d’un travail de recherche.

La littérature de recherche peut également être traitée comme une source à part entière, par exemple lorsque le contenu d'une publication ne sert pas de point de référence ou de classification dans le cadre d'un travail, mais témoigne de l'époque à laquelle il a été réalisé.

La recherche bibliographique et la recherche de sources sont deux domaines essentiels des travaux en sciences historiques mais ce ne sont pas les seuls. L'élaboration d'un travail historique comprend également le développement d'une problématique, la critique des sources et leur mise en contexte, l'analyse de la littérature de recherche, la citation des sources, et enfin la rédaction scientifique.

Pour les différentes étapes du travail scientifique, voir les références ci-dessous :

Pour l’étape de la formulation d’une problématique :

Pour le travail avec différents types de sources historiques, voir également :

Pour approfondir certaines notions, axes de recherche et méthodes des sciences historiques, en particulier pour la période contemporaine, il est recommandé de consulter la collection d’articles en ligne Docupedia-Zeitgeschichte. Les articles, nombreux et complets, dont certains traduits en Anglais, sont très utiles pour faire le point sur l'état de la recherche sur un sujet ou une approche.