2. 2. 5. Moteurs de recherche scientifiques

Les moteurs de recherche classiques comme Google ne sont pas particulièrement adaptés à la recherche scientifique car ils fournissent une grande quantité de résultats au contenu précisément non scientifique. En revanche, les moteurs de recherche scientifiques cherchent uniquement au sein de serveurs institutionnels qui mettent à disposition de la littérature scientifique.

Les moteurs de recherche suivants fournissent des résultats (également) pour les sciences historiques :

  • Bielefeld Academic Search Engine (BASE) est un méta-moteur de recherche international qui effectue des recherches sur des milliers de serveurs académiques du monde entier.
  • Core est un moteur de recherche britannique qui donne accès aux articles scientifiques des serveurs institutionnels et des revues en libre accès.
  • GoTriple un outil de recherche pour les sciences humaines et sociales développés dans le cadre du projet européen Operas. L’outil est encore en construction mais déjà utilisable.
  • Google scholar, le moteur de recherche scientifique de Google, aide à la recherche de documents : des livres et articles de revues aux patentes, en passant par les travaux d'étudiantes et étudiants ou des contributions à des conférences, des résumés, etc. Il répertorie aussi bien les offres gratuites que payantes.
  • Isidore est un moteur de recherche français qui donne accès à des données numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales.