1. 12. Newsletter et liste de diffusion

La grande quantité d'offres et d'activités des institutions sur Internet peut être écrasante. Les newsletters offrent une bonne possibilité de s'informer sur les nouveautés d'une institution.

Pour les études d'histoire, nous vous recommandons les newsletters suivantes :

  • La newsletter d'infoclio.ch informe sur les nouveautés, les événements, les offres d'emploi et autres annonces publiées sur infoclio.ch.
  • La newsletter museums.ch de l'Association des musées suisses informe sur les nouveautés dans le monde des musées suisses.
  • La newsletter H-Soz-Kult offre un aperçu des recensions actuelles, des annonces d’emploi, des manifestations et d'autres informations concernant les sciences humaines et sociales.
  • La newsletter de l'ASSH contient des informations sur les activités de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et sur la politique scientifique en Suisse.
  • La newsletter de la Maison de l’histoire de l'Université de Genève contient des informations sur les événements en histoire dans le canton de Genève et au-delà.

Les échanges via des listes de diffusion sont très appréciés des spécialistes car, contrairement aux bulletins d'information, il est possible non seulement de lire les articles, mais aussi d'écrire ses propres contributions à la discussion. Pour ce faire, les membres enregistrés envoient des messages à l'adresse e-mail de la . De là, l'e-mail est transmis à tous les membres du groupe. Les membres inscrits sur une liste de diffusion forment donc un groupe fermé qui échange des informations. Au sein de ce groupe, les e-mails sont publics.

Les ne sont pas toujours faciles à trouver sur Internet. Il est donc recommandé de s'informer au sein de son propre domaine de recherche pour savoir quelles sont le plus souvent utilisées dans sa discipline.

Les suivantes sont intéressantes pour les étudiantes et étudiants en histoire :

  • Swiss-Lib est une plate-forme d'échange pour les spécialistes de l'information, des archives et des bibliothèques de Suisse. De nombreuses offres d'emploi dans le domaine de la documentation y sont partagées.
  • ANCESR, l'Association des historiens contemporanéistes, est une plateforme d'échange sur l'histoire contemporaine en France.
  • dh@groupes.renater.fr est une liste de discussion francophone autour des humanités numériques, gérée par l'association Humanistica.
  • La liste de diffusion DHd est une plateforme d'échange sur les Digital Humanities dans les pays germanophones.