1. 8. Les services Cloud

Pour synchroniser des données entre deux ou plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles, il est recommandé d’utiliser un service Cloud.

Les services Cloud comparent les données entre plusieurs appareils et les rendent disponibles sur Internet sans avoir à les copier ni à les déplacer en permanence. Ces programmes peuvent également être utilisés pour travailler avec d’autres personnes.

Les services Cloud fonctionnent tous selon un principe similaire:

  1. Un compte utilisateur est créé.
  2. Une application de bureau est installée. Ce stade permet de définir le dossier qui sera automatiquement synchronisé avec le cloud.
  3. L’installation supplémentaire de l’application de bureau sur un autre ordinateur ou une application pour smartphone permet de synchroniser facilement les données entre différents appareils.
  4. Les documents stockés dans les dossiers sont également disponibles sur les pages web des services Cloud respectifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent également être utilisés à partir d’ordinateurs publics.

Comme alternative aux services payants, certaines universités proposent leurs propres services Cloud à leurs étudiantes et étudiants. Le service SWITCHdrive met à disposition des universitaires un espace de stockage de 100 Go. L’accès au service s’effectue via SWITCH edu-ID Login. Le login peut être créé sur la page d’enregistrement SWITCH. Le Desktop client et les applications pour smartphones peuvent également être téléchargés sur la page SWITCH.

En outre, de nombreux services de cloud payant proposent également des versions gratuites. Un abonnement permet d’augmenter la mémoire disponible. Le service Cloud du fournisseur suisse Infomaniak est particulièrement recommandé. La version gratuite de KDrive offre 15 Go d’espace de stockage et permet d’éditer des documents avec la suite bureautique intégrée directement dans le navigateur.

Autres services Cloud gratuits :

  • Dropbox: 2 Go (l’extension d’espace de stockage est gratuite en installant l’application de bureau et en parrainant d’autres utilisateurs)
  • Box: 10 GB
  • Microsoft OneDrive: 5 GB
  • Google Drive: 5 GB