2. 2. 3. Portails de revues

La recherche de revues et d'articles individuels constitue une partie importante de la recherche d’information scientifique. Les numéros récents des revues thématiques donnent un aperçu rapide et très actuel de l'état de la recherche. En outre, les revues permettent de suivre les débats scientifiques sur un thème donné. Les articles individuels dans les revues traitent généralement en profondeur d'aspects thématiques spécifiques.

De nombreuses revues sont commerciales et donc payantes. Cependant, les universités achètent des licences pour leurs étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs, de sorte qu’il est possible d’avoir accès à de nombreuses revues commerciales via le réseau universitaire (voir Accès aux réseaux universitaires). Comme toutes les universités n'achètent pas les mêmes licences, les mêmes revues ne sont pas disponibles dans toutes les universités.

Les périodiques existent sous différentes formes et par conséquent, la recherche de ces derniers varie :

Catalogues de bibliothèque :
  • Le catalogue swisscovery contient toutes les revues analogiques et numériques disponibles dans les bibliothèques participantes. A l'aide des filtres, les résultats peuvent être limités par « Périodiques » ou par « Articles » sous « Type de ressource ».
  • Les revues qui se trouvent à la Bibliothèque nationale suisse sont répertoriées dans le catalogue Helveticat. Grâce au filtre, les résultats peuvent être limités par « Périodiques » ou par « Articles » sous « Type de ressource ». Si la recherche devait se limiter aux périodiques publiés sous forme électronique et aux revues rétro-numérisées, il est recommandé d'effectuer une recherche via e-Helvetica Access.
Si les catalogues de bibliothèques recensent les périodiques, ce n’est pas toujours le cas pour les articles qui les composent ! En revanche, les articles sont répertoriés dans les bibliographies (voir Bibliographies).
Portails de revues rétro-numérisées :

Les revues rétro-numérisées sont des revues qui ont été publiées, à l'origine, dans un format imprimé et qui ont été numérisées par la suite.

  • E-periodica est une plate-forme de revues scientifiques suisses rétro-numérisées de 1836 à nos jours.
  • Scriptorium est une plate-forme de revues et de journaux vaudois rétro-numérisés.
  • DigiZeitschriften est une archive électronique de revues allemandes. Seule une partie des revues est librement accessible en texte intégral.
  • JSTOR donne accès au texte intégral de revues spécialisées sélectionnées dans tous les domaines, avec un accent sur les sciences humaines et sociales. Les années récentes ne sont généralement pas accessibles sur JSTOR.
Bases de données contenant des revues numériques :
  • La Elektronische Zeitschriftenbibliothek est un portail pour les périodiques électroniques, utilisé principalement par les universités de Suisse alémanique. Les étudiantes et étudiants des universités partenaires ont également accès à des revues payantes au sein du réseau de l'université ou via un VPN.
  • OpenEdition Journals est une plate-forme de revues pour les sciences humaines et sociales. La plupart des articles sont accessibles en texte intégral.
  • Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire de revues électroniques librement accessibles sur Internet selon les principes de l'Open Acces.
  • Persée est un portail français qui met en ligne des revues spécialisées dans les sciences humaines et sociales.
Comme le numéro ISBN (International Standard Book Number) pour les livres, il existe pour les périodiques le numéro ISSN (International Standard Serial Number), c'est-à-dire un numéro qui identifie précisément les périodiques. Il peut être recherché dans les catalogues de bibliothèques.

Revues d’histoire

Sur E-periodica plus de 200 revues sur l'histoire suisse sont accessibles sous forme rétro-numérisée, dont la « Revue suisse d'histoire » ou « Traverse - Revue d'histoire ». Pour un aperçu des revues en histoire sur E-periodica.

Des périodiques scientifiques au prix fort

Les coûts d’accès aux périodiques scientifiques électroniques représentent désormais plus de la moitié des budgets d’acquisition des bibliothèques de Suisse. Avec l’accès en ligne, les bibliothèques de recherche sont devenues plus dépendantes des fournisseurs commerciaux de contenus électroniques. Le mouvement de l’Open Access est né en grande partie comme une réaction à cette augmentation des coûts des périodiques.