2. 1. Démarrer sa recherche

La recherche de littérature, de sources et d'informations est le point de départ de tout travail en histoire. La recherche reste cependant centrale tout au long du travail car de nouvelles notions et de nouveaux aspects thématiques apparaissent régulièrement qui nécessitent d’être étudiés.

Il existe différentes stratégies pour chercher de la littérature, des sources et des informations sur un sujet donné. La recherche par mots-clés avec Google est la manière la plus courante de chercher sur Internet. Mais comme les résultats ainsi obtenus sont tant ingérables qu’incomplets, et triés par des algorithmes qui ne fonctionnent pas selon des critères scientifiques, Google n’est que partiellement utile pour la recherche d’information spécialisée. D'autres méthodes sont plus efficaces - il vaut donc la peine de s'y exercer pendant les études.

Les trois chapitres suivants expliquent pourquoi les ouvrages de référence sont utiles pour se familiariser avec un thème scientifique, comment trouver de la littérature scientifique qui soit actuelle et pertinente, et quelles sont les possibilités de recherche dans les catalogues et les bases de données qui permettent de limiter et de préciser les résultats.

Les intérêts commerciaux de Google

Le moteur de recherche Google repose sur un modèle d’affaire qui consiste à vendre de la publicité et à l’afficher de manière personnalisée sur les écrans des usagers. Google enregistre une série d’informations à chaque utilisation afin d’améliorer son service. La nature commerciale de l’outil et le fait que des données personnelles sont enregistrées doivent être présents à l’esprit lorsqu’on utilise Google ou d’autres services gratuits en ligne.