compas

compas admin mer 13/06/2012 - 19:58

Compas – organiser sa recherche sur le web est un guide en ligne pour le travail scientifique dans le domaine de l'histoire. Il recommande des programmes informatiques et des outils numériques qui facilitent les études, et explique comment chercher de la littérature scientifique et des sources.

1. Créer sa propre infrastructure numérique

2. Recherche spécialisée

1. Créer sa propre infrastructure numérique

1. Créer sa propre infrastructure numérique jan lun 31/07/2023 - 12:01

Dans les études d'histoire, il s'agit en premier lieu d'acquérir des connaissances, de comprendre le contexte, d'analyser de manière critique ce que l'on lit, de faire des recherches et de rédiger des travaux. Il existe aujourd'hui de nombreux programmes numériques, plus ou moins connus, qui facilitent ce travail. Au début des études, il est judicieux d'investir du temps dans la mise en place d'une infrastructure personnelle, car cela permet de réduire considérablement la charge de travail par la suite.


 

La section "Créer sa propre infrastructure numérique" propose des conseils pour l'achat d'un ordinateur et de logiciels appropriés, recommande des programmes informatiques utiles pour les études en histoire, suggère des stratégies pour l'organisation et la sauvegarde de ses propres données et renvoie à différentes possibilités de se tenir au courant des développements actuels du domaine.

De nombreux programmes, technologies et applications numériques sont ainsi expliqués, comme par exemple ce que sont les clients VPN, les flux RSS ou Etherpad, comment les programmes de gestion bibliographique créent automatiquement des listes de publications et des références bibliographiques, comment plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même document ou comment Instagram, Twitter et Facebook peuvent aussi se révélés être des outils intéressants pour les études. Les programmes, services et applications recommandés sont particulièrement bien adaptés aux études en histoire, sont gratuits et simples à installer et à utiliser.

1. 1. Acheter un ordinateur et des logiciels

1. 1. Acheter un ordinateur et des logiciels jan mar 31/05/2022 - 09:36

Par le biais de leur propre université, les étudiantes et étudiants peuvent généralement obtenir du matériel informatique et des logiciels de qualité à un prix avantageux. En Suisse romande, le projet Poseidon de l'EPF de Lausanne permet d’acquérir de très bons ordinateurs au meilleur prix possible. De nombreux articles sont également proposés en prêt et les offres s’adressent aux étudiantes et étudiants de nombreuses écoles suisses.

Il existe un projet analogue en Suisse allemande qui est ouvert aux étudiantes et étudiants de toute la Suisse : le projet Neptun, de l’EPFZ.

En outre, les vendeurs et les fabricants d'ordinateurs offrent souvent des réductions aux étudiantes et étudiants. Il est conseillé de consulter leurs sites pour connaître les rabais accordés ou de se renseigner directement auprès des magasins.

Les logiciels peuvent également être achetés gratuitement auprès de l'université ou à des tarifs réduits auprès de revendeurs. Des informations à ce sujet sont disponibles sur les sites web des services informatiques des universités, qui sont mentionnés dans l’encadré à droite.

1. 2. Les suites bureautiques

1. 2. Les suites bureautiques admin mer 20/06/2012 - 19:13

Les suites bureautiques sont indispensables dans les études car elles permettent de rédiger des textes, de créer des tableaux, de préparer des présentations et également de gérer des bases de données.

Les suites bureautiques comprennent normalement les logiciels suivants :

  • un logiciel de traitement de texte
  • un logiciel de tableur
  • un logiciel de présentation
  • un logiciel de de base de données

Outre la suite bureautique la plus connue, celle de Microsoft Office, il existe différentes suites qui peuvent être téléchargées gratuitement. Il existe aussi sur Internet des services bureautiques qui s'utilisent directement dans le navigateur et qui ne nécessitent pas l’installation préalable d'un programme.

Parmi les suites bureautiques courantes et recommandées, on trouve les suivantes :

LibreOffice

Il existe plusieurs alternatives à Microsoft Office. La plus connue et la plus développée est LibreOffice. Elle est disponible pour tous les systèmes d'exploitation courants et les documents peuvent également être sauvegardés en tant que fichiers Microsoft Office. Des problèmes de compatibilité peuvent toutefois survenir de temps à autre.

Sur la page de téléchargement de LibreOffice, il est possible de choisir la version correspondant au système d'exploitation dans la langue souhaitée. Sur le wiki, il y a également des manuels LibreOffice à télécharger.

Microsoft Office

La suite office la plus connue est celle de Microsoft Office. Comme elle est de loin la plus utilisée dans les universités, c'est celle qui pose le moins de problèmes de compatibilité. Dans certaines universités, Microsoft Office peut être acheté moins cher ou même gratuitement (voir Acheter un ordinateur et des logiciels). Microsoft propose en outre une version à prix réduit pour les étudiants.

Google Drive

Google Drive, surtout connu comme service de cloud computing, propose également une suite bureautique avec Google Docs, Sheets, Slides et Forms. L'un des avantages de Google Docs est qu'il est compatible avec Microsoft Office, OpenOffice et LibreOffice. Les documents de ces programmes peuvent donc être ouverts dans Google Docs et, inversement, les documents créés dans Google Docs peuvent être enregistrés dans les formats correspondants.

Google Docs est particulièrement recommandé pour les travaux de groupe, car plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même document via Internet (voir à ce sujet Travaux de groupe).

L'utilisation de Google Drive nécessite toutefois la création d'un compte Google. Ensuite, il est possible d'accéder au tableau de bord. Le bouton + (en haut à gauche du tableau de bord) permet de créer de nouveaux documents ou de télécharger des documents déjà existants.

Office Online

Office Online de Microsoft permet de créer des documents Word, Excel, Powerpoint et OneNote. Office Online offre certes moins de fonctions que la version payante de Microsoft Office, mais pour la création de textes, tableaux et présentations simples, la version en ligne est suffisante.

Les avantages d'Office Online résident dans le fait qu'il est gratuit et que les programmes fonctionnent directement dans le navigateur, de sorte qu'aucune installation préalable n'est nécessaire et qu'une utilisation est également possible depuis des ordinateurs publics. En outre, Office Online permet de partager des documents avec d'autres utilisateurs et de les traiter simultanément (voir à ce sujet Travaux de groupe).

Pour pouvoir utiliser Office Online, il faut disposer d'un compte Microsoft (gratuit). Celui-ci est également nécessaire si le service OneDrive, couplé à Office Online, est utilisé pour synchroniser les données via le réseau.

Il est possible d'accéder à Office Online sur le site de Microsoft.

1. 3. Configurer le navigateur

1. 3. Configurer le navigateur admin mer 20/06/2012 - 19:12

Dès le début des études, il est recommandé de configurer le navigateur web pour qu'il devienne un véritable outil de travail. Il existe de nombreux navigateurs web qui se distinguent par leurs fonctionnalités, leurs possibilités d'extension, leur rapidité et leur sécurité.

Parmi les navigateurs web les plus utilisés, on peut citer :

Certains sites web et applications web ne fonctionnent pas avec tous les navigateurs. Il est donc recommandé d'installer un navigateur alternatif afin de pouvoir y recourir en cas de besoin.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Firefox, car il peut être personnalisé et complété par des extensions (ou ) en fonction des besoins de chaque utilisatrice et utilisateur. C’est en outre le navigateur le plus rapide et le plus sûr. Si un autre navigateur a été utilisé jusqu'à présent, il est possible de configurer Firefox comme navigateur d'études et de continuer d’utiliser le navigateur actuel à titre privé.

Instructions pour l'installation et l'extension de Firefox

Firefox est un navigateur . La version française peut être téléchargée et installée sur la page de téléchargement de Firefox Pour les appareils mobiles, il existe Firefox Mobile ou Firefox Klar.

Firefox offre un grand choix de modules complémentaires, des petits programmes qui peuvent être ajoutés au navigateur et utilisés directement. En cliquant sur Outils → , le gestionnaire d'Add-ons s'ouvre et permet de rechercher et d'installer des Add-ons.

Les Add-ons suivants sont particulièrement utiles pour les études :

  • To Google Translate permet de traduire des sections individuelles ou des sites web entiers.
  • Le Correcteur de texte permet de détecter erreurs d’orthographe et de grammaire.
  • Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique.
  • Bitwarden permet de centraliser la gestion des mots de passe.

1. 4. Gestionnaire de mot de passe

1. 4. Gestionnaire de mot de passe admin mer 20/06/2012 - 19:13

Les gestionnaires de mots de passe aident à créer et à gérer des mots de passe sûrs pour les services en ligne. Au lieu de devoir se souvenir de nombreux mots de passe ou d'utiliser le même pour différents services, les mots de passe sont enregistrés dans une base de données et protégés par un « mot de passe principal ».

Le programme Bitwarden est un service . Les mots de passe enregistrés peuvent être gérés en ligne dans le « Web Vault », dans un programme de bureau ou dans des extensions de navigateur pour Chrome, Opera et Firefox.

Installation de Bitwarden
  1. Sur le site de Bitwarden, cliquer en haut à droite sur Get Started.
  2. Remplir le formulaire de création d'un compte d'utilisateur.
  3. Un e-mail est envoyé à l'adresse e-mail indiquée. Dans cet e-mail, cliquer sur le lien Verify Email.
  4. Sur le site de Bitwarden, il est maintenant possible d'accéder à ce que l'on appelle le "coffre-fort" pour gérer les mots de passe.
  5. Le bouton + Add Items permet d'ajouter manuellement des mots de passe.
Utilisation de Bitwarden

Bitwarden peut être utilisé de différentes manières :

  1. Sur le site de Bitwarden, on peut accéder au "coffre-fort" pour gérer ses propres mots de passe et en ajouter de nouveaux (instructions détaillées : Get Starded with the Web Vault).
  2. L'extension de navigateur de Bitwarden peut être ajoutée sur de nombreux navigateurs. Une fois installée, elle permet d'accéder directement aux mots de passe enregistrés dans le navigateur pour se connecter à un site web. Les mots de passe qui n'ont pas encore été enregistrés peuvent l'être directement dans Bitwarden (instructions détaillées : Get Starded with the Browser Extensions).
  3. L'application de bureau est disponible pour Windows mac0S et Linux et permet de gérer les mots de passe (instructions détaillées : Get Starded with Desktop Apps).

Bitwarden est également disponible en tant qu'application pour Android et iOS et permet d'accéder aux mots de passe, de les gérer et d'en ajouter de nouveaux sur le smartphone (instructions détaillées : Get Starded with Mobile Apps).

Les autres gestionnaires de mots de passe connus sont LastPass, 1Passwort et KeePass.

De nombreux navigateurs web proposent également leur propre système de gestion des mots de passe. Pour Firefox, la marche à suivre est disponible sur le site de Firefox.

1. 5. Accès aux réseaux universitaires

1. 5. Accès aux réseaux universitaires jan mar 29/03/2022 - 15:56

Les étudiantes et étudiants peuvent également accéder à l'infrastructure des universités en dehors de leur propre campus : le permet d'accéder au réseau universitaire de sa propre université depuis n'importe quel endroit et eduroam permet d'utiliser le dans d'autres institutions.

Client VPN

Grâce à un client VPN, il est possible de se connecter au réseau de son université à partir d'un endroit éloigné. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi accéder, même en dehors de l'enceinte de l'université, à des bases de données, des portails de revues et d'autres offres qui accessibles uniquement au sein du réseau universitaire.

La connexion VPN (Virtual Private Network) permet une connexion cryptée, sécurisée et authentifiée. L'ordinateur personnel est pour ainsi dire intégré "virtuellement" dans le réseau de l'université. Cette connexion est établie via un programme spécial (client VPN) ou via Internet (connexion via une page Internet, WebVPN).

L'installation du client VPN ou le lien vers le WebVPN peut être obtenu sur le site du service informatique de l'université concernée.

Accès VPN des universités suisses

eduroam

La solution d'accès Education Roaming (eduraom) permet aux étudiantes et étudiants d'utiliser librement le WLAN dans de nombreuses universités et autres hautes écoles en Suisse et à l'étranger et de se connecter avec les mêmes données d'accès que dans leur propre institution, sans avoir à demander au préalable un accès invité.

Des instructions pour l'installation d'eduraom sont disponibles sur les sites web des universités :

Instructions d'installation

1. 6. Programmes de gestion bibliographique

1. 6. Programmes de gestion bibliographique admin mer 20/06/2012 - 19:13

Les programmes de gestion bibliographique servent à collecter, trier et organiser les références bibliographiques. Ils permettent de récupérer directement les données bibliographiques à partir de catalogues de bibliothèques et de bases de données, de créer automatiquement des notes de bas de page et une bibliographie, puis de les insérer dans un travail de recherche. Il est aussi possible d'ajouter des résumés, des notes ou des mots-clés aux publications enregistrées afin de s’orienter facilement dans la littérature utilisée.

Utilisés correctement, les programmes de gestion bibliographique permettent de réduire considérablement la charge de travail lors de la rédaction d'un travail écrit. Il est recommandé d'installer un programme de gestion bibliographique dès le début des études et de se constituer ainsi un répertoire bibliographique personnel tout au long du cursus universitaire.

Une comparaison des principaux programmes de gestion bibliographique est disponible sur : Wikipedia - Comparison of reference management software

Le programme Zotero est ici présenté en détail : et gratuit, il convient particulièrement bien aux historiennes et historiens car il permet également de gérer différents types de sources.

Zotero

Avec Zotero, il est possible de

  • saisir automatiquement des références bibliographiques à partir de catalogues de bibliothèques, de librairies en ligne ou d'autres sites Internet
  • organiser les références bibliographiques et les sources selon différents critères
  • exporter et formater des références bibliographiques, ce qui est très utile pour la création et la mise en forme de bibliographie, de citations et de références en bas de page
  • échanger des données grâce à une fonction de partage, ce qui favorise la collaboration avec d'autres personnes

Zotero est installé en tant que programme sur l'ordinateur et peut être utilisé en combinaison avec les navigateurs Firefox, Safari ou Chrome. Pour que le programme puisse communiquer avec le navigateur souhaité, il faut également installer un Connecteur.

infoclio.ch a développé son propre style de citation, qui peut également être utilisé avec Zotero. Le style de citation se base sur les styles de citation en vigueur dans les universités de Suisse romande. Le style de citation peut être téléchargé gratuitement dans le Zotero Style Repository:

  1. Choisir le style de citation souhaité : infoclio.ch francophone avec petites majuscules, infoclio.ch francophone sans petites majuscules, infoclio.ch Deutschschweiz ou les trois !
  2. Une fenêtre s'affiche et demande si le style doit être installé.
  3. Confirmer en cliquant sur Installer.
  4. Les styles de citation infoclio.ch se trouvent maintenant dans le "Gestionnaire de styles" de Zotero (Préférences → Citer → Styles) et peuvent y être sélectionnés.
Installation de Zotero
  1. Choisir la bonne version (Windows, Mac ou Linux) sur le site de Zotero.
  2. Télécharger et installer.
  3. Toujour sur le site de Zotero, sélectionner le connecteur pour Firefox, Safari ou Chrome et l'installer.
Configuration de Zotero
  1. Ouvrir Zotero → sélectionner dans le menu Zotero → Préférences
  2. Sous Général, décocher la case Faire une capture automatique de la page lors de création de documents à partir de pages web (sinon Zotero fait une capture d'écran de chaque page sauvegardée, ce qui prend beaucoup de place).
  3. Saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe sous Sync (la synchronisation automatique doit être activée).
  4. Sous Citer → Styles, ouvrir le gestionnaire de styles et sélectionner le style de citation souhaité. En cliquant sur le signe +, un nouveau style de citation peut être importé. Pour charger un style de citation à partir du référentiel de styles de Zotero, cliquer sur le lien Obtenir d’autres styles
  5. Sous Options de citation, cochez la case Inclure les adresses de journaux dans les références
Saisir de la bibliographie
Saisie automatique de références bibliographiques

Zotero permet d'enregistrer directement de la littérature à partir de catalogues de bibliothèques, de librairies ou d'autres bases de données : chercher un livre dans un catalogue de bibliothèque et cliquer sur l'icône du livre dans la barre d'adresse.

Les données bibliographiques sont directement intégrées dans Zotero, où elles peuvent être complétées ou modifiées le cas échéant.

Saisie manuelle de la bibliographie

La littérature peut également être saisie à la main :

  1. Cliquer sur l'icône + verte.
  2. Sélectionner le type de publication (article de journal ou article de revue, etc.) D'autres catégories peuvent être sélectionnées sous l'option de menu Plus, puis remplir manuellement les références bibliographiques
Saisir de la bibliographie sur smartphone / tablette

Sur un appareil mobile, la littérature peut être saisie à l’aide du Zotero Bookmarklet.

En se rendant sur la page Zotero Bookmarklet, ce programme peut être installé sur différents navigateurs ou systèmes d’exploitation.

Des instructions détaillées pour l’installation sur un iPhone/iPad sont disponibles sur le site Web de Oregon State University.

Créer des notes de bas de page

Avec le pour Microsoft Word, OpenOffice ou LibreOffice Writer, la littérature recueillie dans Zotero peut être utilisée directement comme note de bas de page dans un travail de séminaire ou dans tout autre texte.

Les instructions suivantes s’appliquent à LibreOffice sur un ordinateur Macintosh, mais la procédure est très similaire dans OpenOffice, Microsoft Word et Google Docs:

  1. Ouvrir le document et rechercher le menu Zotero (selon le système d’exploitation et le programme de traitement de texte, il est situé à un endroit différent).
  2. Réglez le style de citation. Dans le menu Zotero, cliquez sur Zotero → Préférences du document. Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner le style de citation souhaité
  3. Au lieu de mettre une note de bas de page normale, sélectionnez Add/Edit Citation dans le menu Zotero.
  4. Une petite fenêtre apparaît dans laquelle il est possible de rechercher le livre à citer ou tout autre document en fonction du titre ou de l’auteur. Une liste de sélection s’affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner le livre ou document que vous voulez.
  5. Lorsqu’un livre est sélectionné, il apparaît dans le champ de recherche (avec le nom de famille de l’auteur et l’année de parution).
  6. En cliquant sur ces informations, un champ de saisie apparaît dans lequel les informations de page sont saisies.
  7. En appuyant sur « Enter », Zotero génère automatiquement une note de bas de page avec la référence bibliographique correspondante.
Créer une bibliographie

À partir de toutes les notes de bas de page créées avec Zotero, le programme peut maintenant créer automatiquement une bibliographie. Sélectionnez Add Bibliography dans le menu Zotero du traitement de texte. La bibliographie est créé automatiquement.

Fonction de partage

Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble sur un projet, il est utile de faire une bibliographie commune. Pour cela, vous pouvez créer un «groupe» sur Zotero. La condition est que toutes les participantes et tous les participants aient installé Zotero.

  1. Connectez-vous à votre compte Zotero et cliquer sur Nouvelle Bibliothèque → Nouveau groupe, pour arriver sur la page Create a New Group.
  2. Entrez le nom du groupe.
  3. Définir le type de groupe. Pour un travail de groupe qui ne doit pas être accessible à tous, l’affiliation privée est recommandée. Cliquez ensuite sur Create Group.
  4. Cliquez sur Members Settings.
  5. Cliquez sur Send more Invitations et entrez l’adresse e-mail de la personne à qui vous souhaitez accéder au groupe.
  6. La personne reçoit par e-mail le code d’accès au groupe. Le dossier de groupe apparaît maintenant avec tous les membres et peut être rempli de littérature

Clone of 1. 6. Programmes de gestion bibliographique

Clone of 1. 6. Programmes de gestion bibliographique admin mer 20/06/2012 - 19:13

Les programmes de gestion bibliographique servent à collecter, trier et organiser les références bibliographiques. Ils permettent de récupérer directement les données bibliographiques à partir de catalogues de bibliothèques et de bases de données, de créer automatiquement des notes de bas de page et une bibliographie, puis de les insérer dans un travail de recherche. Il est aussi possible d'ajouter des résumés, des notes ou des mots-clés aux publications enregistrées afin de s’orienter facilement dans la littérature utilisée.

Utilisés correctement, les programmes de gestion bibliographique permettent de réduire considérablement la charge de travail lors de la rédaction d'un travail écrit. Il est recommandé d'installer un programme de gestion bibliographique dès le début des études et de se constituer ainsi un répertoire bibliographique personnel tout au long du cursus universitaire.

Une comparaison des principaux programmes de gestion bibliographique est disponible sur : Wikipedia - Comparison of reference management software

Le programme Zotero est ici présenté en détail : et gratuit, il convient particulièrement bien aux historiennes et historiens car il permet également de gérer différents types de sources.

Zotero

Avec Zotero, il est possible de

  • saisir automatiquement des références bibliographiques à partir de catalogues de bibliothèques, de librairies en ligne ou d'autres sites Internet
  • organiser les références bibliographiques et les sources selon différents critères
  • exporter et formater des références bibliographiques, ce qui est très utile pour la création et la mise en forme de bibliographie, de citations et de références en bas de page
  • échanger des données grâce à une fonction de partage, ce qui favorise la collaboration avec d'autres personnes

Zotero est installé en tant que programme sur l'ordinateur et peut être utilisé en combinaison avec les navigateurs Firefox, Safari ou Chrome. Pour que le programme puisse communiquer avec le navigateur souhaité, il faut également installer un Connecteur.

infoclio.ch a développé son propre style de citation, qui peut également être utilisé avec Zotero. Le style de citation se base sur les styles de citation en vigueur dans les universités de Suisse romande. Le style de citation peut être téléchargé gratuitement dans le Zotero Style Repository:

  1. Choisir le style de citation souhaité : infoclio.ch francophone avec petites majuscules, infoclio.ch francophone sans petites majuscules, infoclio.ch Deutschschweiz ou les trois !
  2. Une fenêtre s'affiche et demande si le style doit être installé.
  3. Confirmer en cliquant sur Installer.
  4. Les styles de citation infoclio.ch se trouvent maintenant dans le "Gestionnaire de styles" de Zotero (Préférences → Citer → Styles) et peuvent y être sélectionnés.
Installation de Zotero
  1. Choisir la bonne version (Windows, Mac ou Linux) sur le site de Zotero.
  2. Télécharger et installer.
  3. Toujour sur le site de Zotero, sélectionner le connecteur pour Firefox, Safari ou Chrome et l'installer.
Configuration de Zotero
  1. Ouvrir Zotero → sélectionner dans le menu Zotero → Préférences
  2. Sous Général, décocher la case Faire une capture automatique de la page lors de création de documents à partir de pages web (sinon Zotero fait une capture d'écran de chaque page sauvegardée, ce qui prend beaucoup de place).
  3. Saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe sous Sync (la synchronisation automatique doit être activée).
  4. Sous Citer → Styles, ouvrir le gestionnaire de styles et sélectionner le style de citation souhaité. En cliquant sur le signe +, un nouveau style de citation peut être importé. Pour charger un style de citation à partir du référentiel de styles de Zotero, cliquer sur le lien Obtenir d’autres styles
  5. Sous Options de citation, cochez la case Inclure les adresses de journaux dans les références
Saisir de la bibliographie
Saisie automatique de références bibliographiques

Zotero permet d'enregistrer directement de la littérature à partir de catalogues de bibliothèques, de librairies ou d'autres bases de données : chercher un livre dans un catalogue de bibliothèque et cliquer sur l'icône du livre dans la barre d'adresse.

Les données bibliographiques sont directement intégrées dans Zotero, où elles peuvent être complétées ou modifiées le cas échéant.

Saisie manuelle de la bibliographie

La littérature peut également être saisie à la main :

  1. Cliquer sur l'icône + verte.
  2. Sélectionner le type de publication (article de journal ou article de revue, etc.) D'autres catégories peuvent être sélectionnées sous l'option de menu Plus, puis remplir manuellement les références bibliographiques
Saisir de la bibliographie sur smartphone / tablette

Sur un appareil mobile, la littérature peut être saisie à l’aide du Zotero Bookmarklet.

En se rendant sur la page Zotero Bookmarklet, ce programme peut être installé sur différents navigateurs ou systèmes d’exploitation.

Des instructions détaillées pour l’installation sur un iPhone/iPad sont disponibles sur le site Web de Oregon State University.

Créer des notes de bas de page

Avec le pour Microsoft Word, OpenOffice ou LibreOffice Writer, la littérature recueillie dans Zotero peut être utilisée directement comme note de bas de page dans un travail de séminaire ou dans tout autre texte.

Les instructions suivantes s’appliquent à LibreOffice sur un ordinateur Macintosh, mais la procédure est très similaire dans OpenOffice, Microsoft Word et Google Docs:

  1. Ouvrir le document et rechercher le menu Zotero (selon le système d’exploitation et le programme de traitement de texte, il est situé à un endroit différent).
  2. Réglez le style de citation. Dans le menu Zotero, cliquez sur Zotero → Préférences du document. Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner le style de citation souhaité
  3. Au lieu de mettre une note de bas de page normale, sélectionnez Add/Edit Citation dans le menu Zotero.
  4. Une petite fenêtre apparaît dans laquelle il est possible de rechercher le livre à citer ou tout autre document en fonction du titre ou de l’auteur. Une liste de sélection s’affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner le livre ou document que vous voulez.
  5. Lorsqu’un livre est sélectionné, il apparaît dans le champ de recherche (avec le nom de famille de l’auteur et l’année de parution).
  6. En cliquant sur ces informations, un champ de saisie apparaît dans lequel les informations de page sont saisies.
  7. En appuyant sur « Enter », Zotero génère automatiquement une note de bas de page avec la référence bibliographique correspondante.
Créer une bibliographie

À partir de toutes les notes de bas de page créées avec Zotero, le programme peut maintenant créer automatiquement une bibliographie. Sélectionnez Add Bibliography dans le menu Zotero du traitement de texte. La bibliographie est créé automatiquement.

Fonction de partage

Lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble sur un projet, il est utile de faire une bibliographie commune. Pour cela, vous pouvez créer un «groupe» sur Zotero. La condition est que toutes les participantes et tous les participants aient installé Zotero.

  1. Connectez-vous à votre compte Zotero et cliquer sur Nouvelle Bibliothèque → Nouveau groupe, pour arriver sur la page Create a New Group.
  2. Entrez le nom du groupe.
  3. Définir le type de groupe. Pour un travail de groupe qui ne doit pas être accessible à tous, l’affiliation privée est recommandée. Cliquez ensuite sur Create Group.
  4. Cliquez sur Members Settings.
  5. Cliquez sur Send more Invitations et entrez l’adresse e-mail de la personne à qui vous souhaitez accéder au groupe.
  6. La personne reçoit par e-mail le code d’accès au groupe. Le dossier de groupe apparaît maintenant avec tous les membres et peut être rempli de littérature

1. 7. Logiciels de gestion d’images

1. 7. Logiciels de gestion d’images jan mer 06/04/2022 - 10:38

Les logiciels de gestion d’images permettent de collecter, trier et organiser des images. Particulièrement avec un grand nombre d’images stockées, les logiciels de gestion d’images sont très utiles pour ne pas perdre une vue d’ensemble et retrouver rapidement des images individuelles.

Généralement, les programmes de gestion d’images offrent les fonctionnalités suivantes :

  • Ajouter des métadonnées aux images, pour les décrire et les organiser, les trier ou les filtrer.
  • Petits traitements d’image : pivoter, ajouter un mode miroir ou régler la luminosité.
  • Exporter les images vers d’autres formats.
  • Appliquer un traitement à plusieurs images en même temps (« traitement par lots »).

Le programme Tropy a été spécialement développé pour gérer les reproductions d’archives, par exemple de documents photographiés ou scannés. Le programme est également adapté pour la gestion d’autres types d’images.

Installation de Tropy
  1. Sur le site de Tropy, cliquez sur le bouton Download.
  2. Déplacer le programme téléchargé dans le dossier du programme.
Utilisation de Tropy
  1. Lors de la première utilisation, Tropy vous demande de saisir le nom du projet. Il vous est recommandé de créer un «projet» pour chaque travail de recherche.
  2. Les images peuvent être glissées directement dans la fenêtre principale (Project View) de Tropy. Elles sont simplement liées et non copiées, c’est-à-dire que les modifications apportées à Tropy n’affectent pas les images stockées ailleurs.

La vidéo Getting Started in Tropy présente les principales fonctions de Tropy.

Vous trouverez également des instructions détaillées dans le manuel de l’utilisateur Tropy Basic.

Les systèmes d’exploitation Windows et macOS ont chacun leur propre programme de gestion d’images:

Photos Microsoft

Photos d’Apple

1. 8. Les services Cloud

1. 8. Les services Cloud admin mer 20/06/2012 - 19:13

Pour synchroniser des données entre deux ou plusieurs ordinateurs ou appareils mobiles, il est recommandé d’utiliser un service Cloud.

Les services Cloud comparent les données entre plusieurs appareils et les rendent disponibles sur Internet sans avoir à les copier ni à les déplacer en permanence. Ces programmes peuvent également être utilisés pour travailler avec d’autres personnes.

Les services Cloud fonctionnent tous selon un principe similaire:

  1. Un compte utilisateur est créé.
  2. Une application de bureau est installée. Ce stade permet de définir le dossier qui sera automatiquement synchronisé avec le cloud.
  3. L’installation supplémentaire de l’application de bureau sur un autre ordinateur ou une application pour smartphone permet de synchroniser facilement les données entre différents appareils.
  4. Les documents stockés dans les dossiers sont également disponibles sur les pages web des services Cloud respectifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent également être utilisés à partir d’ordinateurs publics.

Comme alternative aux services payants, certaines universités proposent leurs propres services Cloud à leurs étudiantes et étudiants. Le service SWITCHdrive met à disposition des universitaires un espace de stockage de 100 Go. L’accès au service s’effectue via SWITCH edu-ID Login. Le login peut être créé sur la page d’enregistrement SWITCH. Le Desktop client et les applications pour smartphones peuvent également être téléchargés sur la page SWITCH.

En outre, de nombreux services de cloud payant proposent également des versions gratuites. Un abonnement permet d’augmenter la mémoire disponible. Le service Cloud du fournisseur suisse Infomaniak est particulièrement recommandé. La version gratuite de KDrive offre 15 Go d’espace de stockage et permet d’éditer des documents avec la suite bureautique intégrée directement dans le navigateur.

Autres services Cloud gratuits :

  • Dropbox: 2 Go (l’extension d’espace de stockage est gratuite en installant l’application de bureau et en parrainant d’autres utilisateurs)
  • Box: 10 GB
  • Microsoft OneDrive: 5 GB
  • Google Drive: 5 GB

1. 9. Travaux de groupe

1. 9. Travaux de groupe admin mer 20/06/2012 - 19:14

Pour rédiger un travail de groupe, il existe des programmes utiles qui permettent à plusieurs personnes de travailler ensemble sur un texte sans avoir à se rencontrer physiquement.

Le travail de groupe sur internet a l’avantage de permettre à tous les participantes et participants de travailler à partir de leur propre ordinateur.

Les services suivants sont particulièrement adaptés au travail de groupe :

EtherPad

EtherPad est un éditeur de texte disponible en ligne qui permet d'écrire un texte à plusieurs et simultanément. EtherPad peut être utilisé comme alternative à Google Docs. L'avantage est qu'EtherPad ne nécessite pas d'inscription préalable. L'écriture sur un document texte s'effectue via une fixe, et tous ceux qui connaissent cette URL peuvent simultanément apporter des modifications au document en cours.

Il existe différents services EtherPad. Framapad.org ou board.net sont recommandés, mais d'autres services fonctionnent de manière très similaire.

  1. Ouvrir Framapad.org ou board.net. Saisir un nom pour le pad et cliquer sur Créer un pad ou Create. Un nouveau pad est créé.
  2. L'adresse URL du pad apparaît dans la barre d'adresse du navigateur. Cette adresse permet à tous d'accéder au document et d'y travailler simultanément. Pour inviter d'autres personnes, il faut utiliser le bouton Partager dans la barre d’outils à droite et envoyer l’URL par e-mail aux autres auteurs.
  3. Tous les auteurs indiquent leur nom dans le champ en haut à droite et choisissent une couleur qui permet de reconnaître leur collaboration au document.
  4. Le bouton Enregistrer la révision permet à tous les auteurs de faire des enregistrements intermédiaires qu'ils peuvent rappeler en cliquant sur le bouton Historique dynamique.
  5. Une fonction de chat est également disponible dans les EtherPads.

Le texte final peut être exporté en différents formats. Il est également possible de copier-coller le texte terminé dans un document Word et de l'enregistrer.

Google Drive

Google Drive est très facile à utiliser pour travailler en groupe sur un projet. Dans Google Drive, il est possible de créer un dossier pour le travail de groupe, qui est ensuite partagé avec les personnes impliquées. Toutes les personnes concernées peuvent alors déposer des documents dans ce dossier et les modifier depuis leur ordinateur, tout en les synchronisant en permanence. Cette fonction permet de travailler ensemble et simultanément sur un document.

Avec sa suite de programmes de bureautique intégrée, Google Drive se prête particulièrement bien au travail de groupe sur des documents de type Office. Les instructions suivantes concernent la création d'un document texte (Google Docs), mais il est également possible de créer des tableaux, des présentations, des dessins, etc.

Toutes les personnes qui travaillent sur un document Google Docs doivent s'inscrire sur Google Docs. Pour une introduction à Google Docs et à son installation, voir Les suites bureautiques

  1. Dans Google Drive, cliquer en haut à gauche sur Nouveau et sélectionner Google Docs → Document vierge.
  2. Donner un nom au document, c'est-à-dire remplacer le texte de l'espace réservé « Document sans titre ».
  3. Cliquer en haut à droite sur Partager, puis saisissez les adresses e-mail des participantes et participants au projet dans le champ Ajouter des personnes.
  4. Les membres du projet peuvent communiquer entre eux via une fonction de chat : en haut à droite apparaît un champ avec le nombre de participants → Cliquer → une sidebar apparaît avec un champ de chat en bas à droite.
  5. Tout le monde peut maintenant travailler en même temps sur le document.
  6. Lorsque le document est terminé, il peut être enregistré, entre autres, comme document MicrosoftWord ou LibreOffice : sous le menu Google Docs dans Fichier → Télécharger, cliquer sur le format correspondant (LibreOffice =odt) et enregistrer.
Microsoft OneDrive

OneDrive de Microsoft est facile à utiliser et adapté aux travaux de groupe. Les dossiers créés dans OneDrive peuvent être partagés avec tous les membres du groupe. Ceux-ci peuvent ajouter des documents dans le dossier partagé ou modifier des documents déjà créés à partir de leur ordinateur. Le dossier et les documents individuels sont synchronisés en continu sur tous les ordinateurs, de sorte que plusieurs personnes peuvent travailler ensemble et simultanément sur un même document.

Étant donné qu'Office Online est intégré à OneDrive, ce service est particulièrement adapté au travail collaboratif sur des documents Office. Ce guide explique comment créer un document texte, mais il est également possible de créer des tableaux, des présentations, des dessins, etc. de manière similaire.

Pour une introduction à Office Online, voir Les suites bureautiques

  1. Dans OneDrive cliquer sur Nouveau → Document Word.
  2. Sur le côté droit de la page, cliquer sur le bouton Partager.
  3. Saisir les adresses e-mail des participantes et participants au projet et envoyer le mail.
  4. Les personnes invitées reçoivent un e-mail avec un lien direct vers le document.
  5. Tout le monde peut maintenant travailler sur le document en même temps.

1. 9. Programmes de gestion des notes

1. 9. Programmes de gestion des notes admin mer 20/06/2012 - 19:14

Comment prendre des notes avec un ordinateur portable ? Comment garder une bonne vue d’ensemble sur ses notes ? Comment prendre des notes lorsqu’on fait une recherche spécialisée ? 

Pour ne pas perdre le fil, il suffit d’utiliser un programme de gestion des notes !

Les programmes de gestion des notes permettent d’écrire et de gérer toutes ses notes dans un seul programme. En plus de la rédaction et de l’organisation des notes de cours, il est aussi possible d’enregistrer des données Word ou PDF, ou encore des contenus multimédias, sous la forme de notes. C’est le programme Evernote qui est présenté ici, parce qu’il est gratuit, très intuitif, et qu’il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. Au besoin, le programme Springpad est une bonne alternative.

1. 10. Gestion des notes

1. 10. Gestion des notes admin mer 20/06/2012 - 19:14

Les programmes de gestion des notes sont une alternative à la création de nombreux documents individuels contenant des notes, qui deviennent rapidement désordonnés. Ils permettent d'écrire et de stocker toutes les notes dans un seul programme, de sorte qu'elles puissent être facilement recherchées, classées et gérées.

Outre la rédaction et l'organisation de notes de cours, ces programmes permettent également de sauvegarder des fichiers Word et PDF ou des contenus multimédias sous forme de notes. Lors de recherches sur Internet, il est également possible de sauvegarder des captures d'écran sous forme de notes.

Nous recommondons le programme Joplin, car il est disponible gratuitement, très intuitif et fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation. Ce programme permet de collecter, de classer et d'organiser des notes, des documents et des images. Joplin est également bien adapté à la rédaction de notes de cours à l'aide d'un ordinateur portable / Laptop.

Les notes rédigées avec Joplin sont accessibles sur tous les ordinateurs et appareils mobiles sur lesquels Joplin est installé.

Installation de Joplin

  1. Sur le site Joplin choisir la version correspondant au système d'exploitation.
  2. Télécharger et installer le fichier.
  3. Ouvrir Joplin et l'enregistrer.
  4. Pour que les notes soient synchronisées entre deux appareils, il faut régler une fonctionnalité de synchronisation dans les paramètres. Des instructions sont également disponibles sur le site Joplin.

Des outils comme Logeq ou Obsidianoffrent une autre façon de créer des notes. Ces applications sont basées sur l'idée du Zettelkasten de Niklas Luhmann. Les notes ne sont pas organisées en dossiers mais liées entre elles à l'aide de balises et de liens.

Logseq Obsidian
  1. Sélectionnez la version appropriée de Logseq pour votre système d'exploitation sur le site Web de Logseq.
  2. Téléchargez le fichier et installez-le.
  3. Ouvrez Logseq.
  4. Vous trouverez un guide détaillé ici.
  1. Sélectionnez la version appropriée d'Obsidian pour votre système d'exploitation sur le site Web d'Obsidian.
  2. Téléchargez le fichier et installez-le.
  3. Ouvrez Obsidian.
  4. Vous trouverez un guide détaillé ici.

Gestion des notes avec Zotero

Zotero est avant tout un programme de gestion de références bibliographiques. Mais le programme convient également à la gestion des notes. Les notes peuvent être créées en cliquant sur le bouton Nouvelle note. Une notice d'instruction détaillée est disponible sur le site web de Zotero.

Pour une description détaillée et des instructions d'installation de Zotero, voir le chapitre Programmes de gestion bibliographique.

1. 11. Outils informatiques mobiles

1. 11. Outils informatiques mobiles admin mer 20/06/2012 - 19:14

Envie d’utiliser son téléphone portable pour autre chose que téléphoner et écrire des SMS ? De travailler pour ses études sans même s’asseoir à un bureau ? 

Plusieurs des programmes présentés ici existent en version spéciale pour les smartphones et autres appareils mobiles. Toutes les applications mobiles sont listées dans ce chapitre pour avoir une meilleure vue d’ensemble :

  • Gestion des favoris :
    • Bibsonomy : il n'existe pas d' application pour Bibsonomy, mais le site functionne aussi sur les smartphones
    • Diigo : il existe différentes versions de Diigo pour les appareils mobiles.
  • Accéder au réseau de l’université avec un smartphone :
  • Suites bureautiques :
    • Microsoft Office :
    • OpenOffice et LibreOffice : OpenOffice ne fonctionne pas sur les smartphones ; pour les appareils qui possèdent le système d’exploitation Android, il existe cependant une application pour lire les textes et les tableaux d’OpenOffice : OpenOffice/LibreOffice Document Reader.
    • Services bureautiques sur Internet :
      • Google Docs : il existe une version mobile pour Google Docs.
      • Office Web Apps : pour consulter des documents créés avec Office Web Apps sur des appareils mobiles de Microsoft et d’Apple, il faut les enregistrer dans OneDrive (voir le chapitre 1. 7. 3. Microsoft OneDrive) ; pour afficher les données, il suffit de se rendre, depuis le navigateur du téléphone mobile, sur sa propre page SkyDrive (l’adresse Internet du navigateur du téléphone mobile est la même que celle qui s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur de l’ordinateur).
  • Gestion de la bibliographie :
    • Zotero : il n’existe pour l’instant aucune version mobile pour Zotero, même si certaines applications permettent de travailler avec Zotero sur un smartphone, jusqu’à un certain point :
      • Zandy (pour Android seulement) permet de lire et de modifier la bibliothèque Zotero, d’ajouter de nouvelles entrées et de travailler hors connexion.
      • Voir aussi sur cette page.
  • Synchronisation de données par Internet :
  • Se tenir au courant de l’actualité :
    • Flux RSS : les flux RSS peuvent être téléchargés directement sur le téléphone portable (chaque fois qu’il est connecté à Internet, il vérifie s’il y a de nouvelles informations en provenance des pages auxquelles la personne est abonnée et, le cas échéant, les télécharge), mais ils peuvent également être lus, directement sur le téléphone portable, à l’aide d’un agrégateur de flux RSS, par exemple Feedly pour iPhone ou pour Android.
    • Listes de diffusion : les listes de diffusion passent par le courrier électronique, elles peuvent donc être lues sur tous les appareils mobiles qui peuvent recevoir des courriers électroniques
    • Groupes de discussion : les groupes de discussion peuvent être atteints par le biais d’applications spéciales.
    • Facebook : il existe une version mobile de Facebook.
  • Gestion des notes :
  • Travaux de groupe :
  • Archives :

1. 11. Flux RSS

1. 11. Flux RSS admin ven 29/06/2012 - 21:14

Les flux RSS permettent de s'abonner à des actualités, des blogs, des podcasts ou à d'autres contributions en ligne. En s'abonnant à un site via un flux RSS, on est automatiquement informé de l'actualisation de son contenu. Un agrégateur RSS - également appelé lecteur de flux - est un programme qui rassemble tous les flux RSS sélectionnés. Les nouvelles contributions de tous les sites web et services en ligne auxquels on est abonné peuvent ainsi être affichées de manière centralisée, sans qu'il soit nécessaire de consulter les différentes pages.


RSS-Reader

Il existe différentes manières de lire les flux RSS :

  1. Localement via un programme RSS sur son propre ordinateur, par ex. Vienna (pour Mac) ou Feedreader (Windows)
  2. Via un programme de messagerie qui peut lire les flux RSS. Avec un programme de messagerie, on reçoit les flux RSS comme des e-mails
  3. Via un lecteur RSS en ligne, par ex : Feedly ou CommaFeed

Recommandations de flux RSS

Il existe plusieurs sites web qui fournissent des informations continues sur l'actualité du domaine des sciences historiques. En s'abonnant à leurs flux RSS, on est informé en permanence de l'ajout de nouveaux contenus sur leurs sites. Les flux RSS des sites suivants sont recommandés :

  • infoclio.ch News informe sur les nouveautés publiées par infoclio.ch dans le domaine des sciences historiques en Suisse.
  • infoclio.ch événements permet de voir les manifestations importantes pour les sciences historiques publiées par infoclio.ch dans son calendrier.
  • fr.hypotheses.org attire l'attention sur tous les nouveaux articles publiés au sein des blogs regroupés dans fr.hypotheses.org, un portail de blogs en sciences humaines et sociales.

1. 12. Newsletter et liste de diffusion

1. 12. Newsletter et liste de diffusion admin ven 29/06/2012 - 22:27

La grande quantité d'offres et d'activités des institutions sur Internet peut être écrasante. Les newsletters offrent une bonne possibilité de s'informer sur les nouveautés d'une institution.

Pour les études d'histoire, nous vous recommandons les newsletters suivantes :

  • La newsletter d'infoclio.ch informe sur les nouveautés, les événements, les offres d'emploi et autres annonces publiées sur infoclio.ch.
  • La newsletter museums.ch de l'Association des musées suisses informe sur les nouveautés dans le monde des musées suisses.
  • La newsletter H-Soz-Kult offre un aperçu des recensions actuelles, des annonces d’emploi, des manifestations et d'autres informations concernant les sciences humaines et sociales.
  • La newsletter de l'ASSH contient des informations sur les activités de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et sur la politique scientifique en Suisse.
  • La newsletter de la Maison de l’histoire de l'Université de Genève contient des informations sur les événements en histoire dans le canton de Genève et au-delà.

Les échanges via des listes de diffusion sont très appréciés des spécialistes car, contrairement aux bulletins d'information, il est possible non seulement de lire les articles, mais aussi d'écrire ses propres contributions à la discussion. Pour ce faire, les membres enregistrés envoient des messages à l'adresse e-mail de la . De là, l'e-mail est transmis à tous les membres du groupe. Les membres inscrits sur une liste de diffusion forment donc un groupe fermé qui échange des informations. Au sein de ce groupe, les e-mails sont publics.

Les ne sont pas toujours faciles à trouver sur Internet. Il est donc recommandé de s'informer au sein de son propre domaine de recherche pour savoir quelles sont le plus souvent utilisées dans sa discipline.

Les suivantes sont intéressantes pour les étudiantes et étudiants en histoire :

  • Swiss-Lib est une plate-forme d'échange pour les spécialistes de l'information, des archives et des bibliothèques de Suisse. De nombreuses offres d'emploi dans le domaine de la documentation y sont partagées.
  • ANCESR, l'Association des historiens contemporanéistes, est une plateforme d'échange sur l'histoire contemporaine en France.
  • dh@groupes.renater.fr est une liste de discussion francophone autour des humanités numériques, gérée par l'association Humanistica.
  • La liste de diffusion DHd est une plateforme d'échange sur les Digital Humanities dans les pays germanophones.

1. 13. Les réseaux sociaux comme sources d’informations

1. 13. Les réseaux sociaux comme sources d’informations admin mer 20/06/2012 - 19:14

Les peuvent être une source d’informations fort utile pour les historiennes et historiens afin de se tenir informé de l’actualité scientifique, mais aussi pour trouver de nouvelles sources d’information en lien avec une thématique de recherche.

Beaucoup d’institutions en lien avec l’histoire sont présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou Pinterest). Il est donc toujours utile de vérifier si certaines institutions importantes pour les études sont actives sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples :

Hormis les institutions reconnues, il existe d’autres types de comptes qui peuvent être intéressants pour la recherche en histoire ou pour être tenu informé : celui, par exemple, d’un dédié à la réflexion et la formation en histoire, celui d’une revue scientifique ou d’un magazine d’histoire, ou encore un compte qui permet l’accès à des interventions médiatiques de milliers de spécialistes universitaires de tous domaines. Les exemples ci-dessous illustrent la diversité des offres sur les médias sociaux :


Utiliser les « Alertes » et les « Notifications »

On peut très facilement perdre beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Cependant, la plupart d’entre eux permettent de paramétrer son profil pour s’abonner, suivre ou trier ses sources d’informations en fonction de ses intérêts et de ses préférences. Faire un usage approprié de ces possibilités peut se révéler très utile. En voici un aperçu :

  • Sur Facebook, il existe de nombreuses possibilités de paramétrage comme s’abonner à une page ou créer une page « collection » dans laquelle toutes les pages ou profils d’une même thématique ou sujet à suivre peuvent être enregistrés ; on peut également gérer le fil d’actualité de sa page d’accueil en donnant une visibilité prioritaire aux pages et profils qui sont suivis (en les distinguant comme « »). Enfin, un paramétrage des notifications (e-mail, Push, texto) permet d’être informé de l’actualisation des pages et profils suivis.
  • Sur Twitter, il est possible de recevoir des notifications en lien avec les derniers comptes auxquels nous nous sommes abonnés. Ce réseau propose aussi de créer des listes thématiques de comptes à suivre, permettant un classement personnel. Comme pour Facebook, en fonction de sujets préalablement choisis et paramétrés, des tweets apparaissent en priorité dans le fil d’actualité. Le signet est très utile également pour enregistrer des tweets dans le fil d’une discussion, afin de les retrouver rapidement.
  • Youtube fonctionne également avec un système d’abonnement et de suivi des comptes. Le paramétrage des notifications permet là aussi d’être alerté d’une nouvelle actualité des chaînes, auxquelles il faut s’abonner préalablement.
  • Instagram permet de recevoir des alertes de mise à jour des comptes auxquels l’utilisatrice ou l’utilisateur est abonné.

2. Recherche spécialisée

2. Recherche spécialisée admin mer 13/06/2012 - 20:02

Tout travail scientifique commence par rassembler de la littérature scientifique et des sources. Dans les sciences historiques, des stratégies et des outils de recherche ont été créés pour permettre de restreindre les résultats de recherche à des contenus pertinents et scientifiquement valables.

La section « Recherche documentaire » propose des conseils pour la recherche et présente les institutions, les plates-formes et les instruments de recherche numériques importants qui facilitent la recherche de littérature, de sources et d'informations scientifiques.

Cette section s'articule autour de la littérature scientifique, d’une part, et des sources, d’autre part. Celles-ci sont parfois conservées dans des lieux différents et nécessitent l’usage d’outils de recherche différents également. Les sources sont le matériel de recherche à partir duquel les questions et les thèses scientifiques sont étudiées. La littérature de recherche est le résultat de l'étude scientifique. Les deux doivent être prises en compte dans le cadre d’un travail de recherche.

La littérature de recherche peut également être traitée comme une source à part entière, par exemple lorsque le contenu d'une publication ne sert pas de point de référence ou de classification dans le cadre d'un travail, mais témoigne de l'époque à laquelle il a été réalisé.

La recherche bibliographique et la recherche de sources sont deux domaines essentiels des travaux en sciences historiques mais ce ne sont pas les seuls. L'élaboration d'un travail historique comprend également le développement d'une problématique, la critique des sources et leur mise en contexte, l'analyse de la littérature de recherche, la citation des sources, et enfin la rédaction scientifique.

Pour les différentes étapes du travail scientifique, voir les références ci-dessous :

Pour l’étape de la formulation d’une problématique :

Pour le travail avec différents types de sources historiques, voir également :

2. 1. Démarrer sa recherche

2. 1. Démarrer sa recherche admin mar 26/01/2021 - 09:40

La recherche de littérature, de sources et d'informations est le point de départ de tout travail en histoire. La recherche reste cependant centrale tout au long du travail car de nouvelles notions et de nouveaux aspects thématiques apparaissent régulièrement qui nécessitent d’être étudiés.

Il existe différentes stratégies pour chercher de la littérature, des sources et des informations sur un sujet donné. La recherche par mots-clés avec Google est la manière la plus courante de chercher sur Internet. Mais comme les résultats ainsi obtenus sont tant ingérables qu’incomplets, et triés par des algorithmes qui ne fonctionnent pas selon des critères scientifiques, Google n’est que partiellement utile pour la recherche d’information spécialisée. D'autres méthodes sont plus efficaces - il vaut donc la peine de s'y exercer pendant les études.

Les trois chapitres suivants expliquent pourquoi les ouvrages de référence sont utiles pour se familiariser avec un thème scientifique, comment trouver de la littérature scientifique qui soit actuelle et pertinente, et quelles sont les possibilités de recherche dans les catalogues et les bases de données qui permettent de limiter et de préciser les résultats.

2. 1. 1. Ouvrages de référence

2. 1. 1. Ouvrages de référence admin lun 14/03/2022 - 14:08

Pour se faire un premier aperçu d'un sujet ainsi que de l'état de la recherche, les manuels d’histoire, les dictionnaires et les encyclopédies sont très utiles. On y trouve les notions essentielles du thème étudié et les premières connaissances spécifiques sur le sujet. Parce qu’ils proposent généralement aussi des références bibliographiques, les ouvrages de référence sont donc très utiles comme point de départ de la recherche.

Il existe de nombreux ouvrages de référence spécifiques aux différentes périodes historiques, aussi bien sous forme de livres que sous forme numérique. Nous vous recommandons les offres numériques suivantes, qui couvrent plusieurs périodes :

Le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) est un lexique spécialisé sur l'histoire suisse, élaboré de manière scientifique, en réseau et multimédia. Il est disponible en allemand, en français et en italien et contient également des articles biographiques. Chaque article est accompagné d'une courte bibliographie.

Le Portail des biographies permet d'accéder, grâce à un registre commun, à plus de 100 000 biographies scientifiques couvrant tous les domaines de la société et presque toutes les époques de l'histoire allemande, autrichienne et suisse.

L'Encyclopedia Britannica est une importante encyclopédie universelle de langue anglaise, réputée pour son caractère scientifique.

Wikipedia est une encyclopédie en ligne libre et collaborative. Comme les articles n'ont été que partiellement élaborés par des spécialistes, Wikipédia est certes une plateforme d'introduction utile à la recherche scientifique, mais ne devrait pas être utilisée comme seule source d'information. De nombreux articles sont accompagnés d'une liste de sources et d'une bibliographie qui peuvent être utiles pour approfondir le sujet.

2. 1. 2. Stratégies de recherche

2. 1. 2. Stratégies de recherche admin ven 29/06/2012 - 22:59

Il existe différentes manières d'effectuer des recherches dans les bibliothèques, les archives et sur le web. Comme les différents types de recherche peuvent amener à des résultats différents, il est recommandé de varier les stratégies de recherche. Au cours d'un travail, les connaissances spécialisées s'élargissent constamment, permettant également d'affiner la recherche.

Recherche non systématique

La recherche non systématique (également appelée "citation boule de neige", "citation pearl growing" ou "citation chaining") consiste à identifier tout d'abord un livre ou un article de revue récent qui correspond au sujet recherché. Dans chaque travail scientifique, il est fait mention de références aux travaux antérieurs, de sorte que leur bibliographie peut servir de point de départ pour des recherches ultérieures. Les publications signalées disposant à leur tour d'une bibliographie, il est ainsi possible de repérer rapidement les auteurs connus, spécialistes d’un domaine et régulièrement cités ou les ouvrages présentant un intérêt pour un domaine particulier.

Recherche systématique

La recherche systématique consiste à effectuer des recherches ciblées dans les catalogues de bibliothèque, les bases de données scientifiques, les répertoires d'archives et autres outils bibliographiques (voir Recherche de littérature scientifique).

Pour ce faire, il est important de définir des mots clés et des synonymes appropriés, des termes génériques et secondaires ainsi que des variantes linguistiques, et de les compléter au fur et à mesure de la recherche. Les ouvrages de référence peuvent être très utiles pour identifier les synonymes et les termes apparentés.

Selon le sujet, il est également judicieux de rechercher des termes dans d'autres langues. Il est également possible de rechercher systématiquement les publications d'historiennes et d'historiens qui sont des spécialistes d’un domaine ou d’un sujet.

La création d’une matrice de recherche peut aider dans l’organisation d’une recherche systématique.

Exemple d’une matrice de recherche sur le thème « Les commémorations des cent ans de la Première Guerre mondiale ».

De cette thématique ressortent trois aspects clés : la commémoration, les cent ans, la Première Guerre Mondiale. A partir de là, des synonymes, hyponymes et termes génériques viendront compléter la matrice.

Commémo­ra­tion Cent ans Première Guerre Mondiale
Souvenir centenaire 1ère Guerre Mondiale
Mémoire 100 ans 1914-1918
Mémoire 1914-18
Célébration 14-18
Anniver­saire

2. 1. 3. Méthodes de recherche

2. 1. 3. Méthodes de recherche admin mer 20/06/2012 - 19:49

La plupart des bases de données et des catalogues en ligne proposent différentes possibilités de recherche qui permettent d'élargir ou d'affiner la recherche.

Recherche simple

La recherche simple (également appelée "recherche rapide") est le mode de recherche le plus courant dans les catalogues en ligne et les bases de données. Avec la recherche simple, le terme saisi est recherché dans tous les champs avec lesquels sont décrits les documents. L'inconvénient de ce mode de recherche est le grand nombre de résultats obtenu et bien souvent, on obtient de nombreux résultats qui n'ont tout bonnement rien à voir avec le sujet recherché. Une recherche sur "Berne", par exemple, ne donne pas seulement des résultats sur la ville et le canton de Berne, mais répertorie également toutes les publications éditées à Berne et écrites par des auteurs s'appelant Berne.

Recherche avancée

La recherche avancée (également appelée "recherche combinée par mots-clés") permet d'effectuer des recherches selon des critères spécifiques :

  • Recherche par mot-clé dans le titre : tous les documents dont le titre contient le terme recherché sont affichés. L'inconvénient est que certaines publications pertinentes ne contiennent pas le terme dans le titre et ne peuvent donc pas être trouvées de cette manière.
  • Recherche par mot-clé du thème : seuls les documents qui ont été indexés avec le terme recherché sont affichés. Ce type de recherche n'est souvent pas très efficace, car on ne sait pas quels mots-clés ont été attribués. Il est donc recommandé de rechercher au préalable des mots-clés via la recherche par index.
  • Recherche par index la recherche par index permet de feuilleter différentes listes (par ex. auteur, titre, mot-clé) afin de trouver les mots-clés correspondants.
  • Recherche par format : dans la plupart des catalogues, il est possible de limiter la recherche à un type de média/de publication ou à un format spécifique.
Recherche à facettes

La recherche à facettes permet d'affiner les résultats de recherche en filtrant selon certains critères (ou facettes). Les critères peuvent être par exemple des périodes historiques, des thèmes, la langue de publication, la date de parution ou le format de la publication. La recherche par critères succède souvent à la recherche simple afin d'affiner davantage les résultats obtenus.

Facettes dans le catalogue Swisscovery

Le terme de recherche « Hypnose » a généré 3606 résultats dans le catalogue Swisscovery, A l'aide des différentes facettes sur la gauche, il est possible d'affiner la recherche.

Recherche par plan d’archivage

Outre les modes de recherche mentionnés, les archives proposent souvent une recherche par plan d'archivage, c'est-à-dire la possibilité de naviguer dans la structure hiérarchique des archives et d'accéder ainsi graduellement aux fonds d'archives. Lors de la recherche numérique dans les archives, il faut garder à l’esprit que même si de nombreux services d’archives proposent désormais des catalogues en ligne, tous les fonds n’y sont toujours pas répertoriés de manière détaillée. Certains inventaires ne sont disponibles que sous forme de registres manuscrits ou d'inventaires imprimés (pour davantage de conseils sur la recherche par plan d’archivage, voir Recherche dans les archives)

2. 2. Recherche de littérature scientifique

2. 2. Recherche de littérature scientifique admin mer 20/06/2012 - 19:48

Tout travail scientifique s'appuie sur une littérature de recherche existante appelée littérature spécialisée. Elle permet de s’orienter durant le processus d’élaboration d’un sujet. De plus, les interprétations personnelles et l’évaluation des sources doivent également se référer à la littérature existante. On favorisera avant tout une littérature spécialisée récente.

Les chapitres suivants précisent tout d’abord ce qu’est la littérature de recherche et quelles sont les différentes formes de publication. Ils expliquent ensuite où chercher les différents types de publication. La catalogues, bases de données et portails conseillés sont le fruit d’une sélection qui met l’accent sur les offres en Suisse.

2. 2. 1. Littérature de recherche

2. 2. 1. Littérature de recherche jan mar 13/01/2015 - 10:22

La littérature de recherche désigne la publication des résultats de la recherche scientifique.

Toute publication en sciences humaines a pour objectif de répondre à une ou plusieurs questions qui sont étudiées dans le cadre d’un travail de recherche. L’argumentation avancée doit être apparente et vérifiable.

Les résultats de la recherche historique sont publiés dans différents types de formats :

  • Les monographies sont des livres qui traitent un sujet de manière systématique et (si possible) exhaustive.
  • Les essais et les articles sont des études scientifiques plus courtes qui présentent de nouveaux résultats de recherche et qui sont publiés dans des recueils ou des revues spécialisées.
  • Les recueils sont des comptes rendus critiques d'une ou plusieurs publications qui paraissent dans des revues ou sur des portails de recension.
  • Les recensions sont des comptes rendus critiques d'une ou plusieurs publications qui paraissent dans des revues ou sur des portails de recension.
  • Les revues spécialisées sont des publications périodiques qui contiennent des articles, des contributions à des débats, des recensions et des miscellanées, c'est-à-dire des contributions plus petites sur des projets de recherche actuels ou sur des questions de détail.

Dans son propre travail scientifique, la littérature de recherche utilisée doit toujours être citée afin que la base de l’argumentation et les travaux des autres soient reconnaissables.

Toute personne qui intègre dans son propre texte des thèses, arguments ou interprétations d’autres auteurs sans mentionner les sources et la littérature correspondante commet un plagiat. Ler plagiat est sanctionné par toutes les universités.

Pour une introduction détaillée à la référence scientifique, voir :

Luther Johannes; Meier Marietta: « Kompass Geschichtsstudium », Zürich, Historisches Seminar Universität Zürich, 02.12.2020, S. 54 - 62. En ligne: <https://www.hist.uzh.ch/de/studium/Studienrelevante-Dokumente/kompass.html>.

2. 2. 2. Bibliothèques

2. 2. 2. Bibliothèques admin mer 20/06/2012 - 19:49

Les bibliothèques universitaires constituent le point de départ le plus simple pour toute recherche documentaire. On y trouve des publications imprimées, audiovisuelles et numériques. Les bibliothèques universitaires mettent également à disposition des bases de données bibliographiques et sont en mesure d’apporter des conseils sur toutes les questions relatives à la recherche et à l'acquisition de littérature.

Les sites web des bibliothèques universitaires offrent un accès en ligne à :

  • leur catalogue de bibliothèque, où sont répertoriés livres, périodiques et autres médias ;
  • la bibliothèque électronique des périodiques, c’est-à-dire une plate-forme de périodiques en ligne ;
  • des bases de données contenant des articles scientifiques, des bibliographies ou encore des contenus audiovisuels ;
  • des offres spéciales telles que des fonds d'archives, des livres et périodiques rétro-numérisés, des expositions en ligne, etc.

Chaque bibliothèque propose son propre catalogue dans lequel il est possible de rechercher ses livres, revues, e-books et autres médias.


swisscovery, le métacatalogue du réseau Swiss Library Service Platform (SLSP), se prête à des recherches plus conséquentes, car il répertorie les collections de centaines de bibliothèques de toute la Suisse ; ce réseau permet d’avoir accès en une seule fois aux catalogues de la plupart des bibliothèques universitaires suisses.

Toute recherche approfondie devrait également inclure les catalogues des bibliothèques suivantes, car celles-ci ne font pas partie du réseau SLSP :

  • Helveticat répertorie tous les livres et documents électroniques ainsi que les journaux et périodiques courants de la Bibliothèque nationale suisse.
  • Renouvaud permet d'effectuer des recherches dans les collections du réseau des bibliothèques vaudoises.

2. 2. 3. Portails de revues

2. 2. 3. Portails de revues admin mar 15/03/2022 - 10:59

La recherche de revues et d'articles individuels constitue une partie importante de la recherche d’information scientifique. Les numéros récents des revues thématiques donnent un aperçu rapide et très actuel de l'état de la recherche. En outre, les revues permettent de suivre les débats scientifiques sur un thème donné. Les articles individuels dans les revues traitent généralement en profondeur d'aspects thématiques spécifiques.

De nombreuses revues sont commerciales et donc payantes. Cependant, les universités achètent des licences pour leurs étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs, de sorte qu’il est possible d’avoir accès à de nombreuses revues commerciales via le réseau universitaire (voir Accès aux réseaux universitaires). Comme toutes les universités n'achètent pas les mêmes licences, les mêmes revues ne sont pas disponibles dans toutes les universités.

Les périodiques existent sous différentes formes et par conséquent, la recherche de ces derniers varie :

Catalogues de bibliothèque :
  • Le catalogue swisscovery contient toutes les revues analogiques et numériques disponibles dans les bibliothèques participantes. A l'aide des filtres, les résultats peuvent être limités par « Périodiques » ou par « Articles » sous « Type de ressource ».
  • Les revues qui se trouvent à la Bibliothèque nationale suisse sont répertoriées dans le catalogue Helveticat. Grâce au filtre, les résultats peuvent être limités par « Périodiques » ou par « Articles » sous « Type de ressource ». Si la recherche devait se limiter aux périodiques publiés sous forme électronique et aux revues rétro-numérisées, il est recommandé d'effectuer une recherche via e-Helvetica Access.
Si les catalogues de bibliothèques recensent les périodiques, ce n’est pas toujours le cas pour les articles qui les composent ! En revanche, les articles sont répertoriés dans les bibliographies (voir Bibliographies).
Portails de revues rétro-numérisées :

Les revues rétro-numérisées sont des revues qui ont été publiées, à l'origine, dans un format imprimé et qui ont été numérisées par la suite.

  • E-periodica est une plate-forme de revues scientifiques suisses rétro-numérisées de 1836 à nos jours.
  • Scriptorium est une plate-forme de revues et de journaux vaudois rétro-numérisés.
  • DigiZeitschriften est une archive électronique de revues allemandes. Seule une partie des revues est librement accessible en texte intégral.
  • JSTOR donne accès au texte intégral de revues spécialisées sélectionnées dans tous les domaines, avec un accent sur les sciences humaines et sociales. Les années récentes ne sont généralement pas accessibles sur JSTOR.
Bases de données contenant des revues numériques :
  • La Elektronische Zeitschriftenbibliothek est un portail pour les périodiques électroniques, utilisé principalement par les universités de Suisse alémanique. Les étudiantes et étudiants des universités partenaires ont également accès à des revues payantes au sein du réseau de l'université ou via un VPN.
  • OpenEdition Journals est une plate-forme de revues pour les sciences humaines et sociales. La plupart des articles sont accessibles en texte intégral.
  • Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire de revues électroniques librement accessibles sur Internet selon les principes de l'Open Acces.
  • Persée est un portail français qui met en ligne des revues spécialisées dans les sciences humaines et sociales.
Comme le numéro ISBN (International Standard Book Number) pour les livres, il existe pour les périodiques le numéro ISSN (International Standard Serial Number), c'est-à-dire un numéro qui identifie précisément les périodiques. Il peut être recherché dans les catalogues de bibliothèques.

2. 2. 4. Serveurs institutionnels

2. 2. 4. Serveurs institutionnels admin ven 29/06/2012 - 23:08

Les serveurs institutionnels – ou repositories, en Anglais - sont des serveurs en ligne gérés par des universités ou d'autres institutions de recherche et sur lesquels des documents scientifiques sont disponibles.

Les serveurs institutionnels sont généralement gérés par les bibliothèques universitaires et offrent aux membres des universités la possibilité de publier et d'archiver leurs travaux. Dans les hautes écoles suisses, les principaux sont les suivants :

Liste complète des serveurs institutionnels suisses

Zenodo est un serveur institutionnel maintenu par le CERN depuis 2013. Interdisciplinaire et ouvert à tout le monde, il permet de publier facilement en ligne des documents et des données. Des identifiants pérennes (DOI) sont automatiquement attribués aux nouveaux documents, ce qui permet de les citer facilement et de les rendre accessibles à long terme.

Il existe également des serveurs qui mettent à disposition des travaux par discipline :

  • OstDok est une plateforme de publication en libre accès pour la recherche interdisciplinaire sur l'Europe de l'Est, l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est. Les scientifiques peuvent publier leurs propres travaux par voie électronique via OstDok.
  • Propylaeum-Dok offre aux scientifiques du monde entier la possibilité de mettre gratuitement à disposition leurs publications dans tous les domaines des sciences de l'Antiquité, sous forme électronique et selon les principes de l'Open Access.
  • Le HAL-SHS, est un référentiel du Centre national français de la recherche scientifique CNRS qui met à disposition des articles scientifiques de différentes institutions d'enseignement et de recherche.

2. 2. 5. Moteurs de recherche scientifiques

2. 2. 5. Moteurs de recherche scientifiques admin mar 15/03/2022 - 12:55

Les moteurs de recherche classiques comme Google ne sont pas particulièrement adaptés à la recherche scientifique car ils fournissent une grande quantité de résultats au contenu précisément non scientifique. En revanche, les moteurs de recherche scientifiques cherchent uniquement au sein de serveurs institutionnels qui mettent à disposition de la littérature scientifique.

Les moteurs de recherche suivants fournissent des résultats (également) pour les sciences historiques :

  • Bielefeld Academic Search Engine (BASE) est un méta-moteur de recherche international qui effectue des recherches sur des milliers de serveurs académiques du monde entier.
  • Core est un moteur de recherche britannique qui donne accès aux articles scientifiques des serveurs institutionnels et des revues en libre accès.
  • GoTriple un outil de recherche pour les sciences humaines et sociales développés dans le cadre du projet européen Operas. L’outil est encore en construction mais déjà utilisable.
  • Google scholar, le moteur de recherche scientifique de Google, aide à la recherche de documents : des livres et articles de revues aux patentes, en passant par les travaux d'étudiantes et étudiants ou des contributions à des conférences, des résumés, etc. Il répertorie aussi bien les offres gratuites que payantes.
  • Isidore est un moteur de recherche français qui donne accès à des données numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales.

2. 2. 6. Bibliographies

2. 2. 6. Bibliographies admin mar 15/03/2022 - 13:23

Une bibliographie est une liste de publications relatives à un domaine géographique, thématique ou temporel défini. La plupart du temps, elle répertorie aussi bien la littérature « indépendante » (livres et revues) que la littérature « dépendante » (chapitres isolés de livres ou articles de revues). Les bibliographies sont donc très utiles pour effectuer une recherche bibliographique complète.

  • Les principales bibliographies suisses sont répertoriées sur Bibliographies-suisses.ch.
  • La Bibliographie de l'histoire suisse (BHS) contient des publications suisses et étrangères sur l'histoire de la Suisse. Elle recense les monographies, les articles issus d’ouvrages collectifs et de revues, les thèses ainsi que les travaux de licence et de master.

Parmi les principales bibliographies étrangères spécialisées, nous pouvons mentionner :

Les bases de données bibliographiques ne permettent généralement pas d'accéder directement aux articles de revues qu'elles répertorient. Les données bibliographiques permettent toutefois de trouver l'article dans le catalogue de la bibliothèque (voir Bibliothèques).

2. 2. 7. Plateformes de recensions

2. 2. 7. Plateformes de recensions admin mar 15/03/2022 - 14:01

Les recensions sont des comptes rendus critiques d'un livre ou d'un article. La plupart du temps, elles sont rédigées par des spécialistes. Elles offrent un aperçu du contenu de la publication et proposent une critique de sa pertinence.

Les recensions sont publiées dans des revues ou sur des portails en ligne spécifiques.

D'autres recensions d'ouvrages sur les sciences historiques sont disponibles, entre autres, sur les portails en ligne suivants :

H-Soz-Kult, est la plus grande plateforme d’information et de communication pour l’histoire en Allemagne. Elle se distingue par sa newsletter quotidienne avec de nombreuses recensions, comptes rendus de manifestation, débats et offres d’emploi.

Recensio.net est un service qui donne accès aux recensions parues dans une cinquantaine de journaux d’histoire européens, et maintenu par la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich. La plupart des contenus sont en Allemand.

H-Net Reviews est un service de recension en sciences humaines et sociales, avec un accent sur l’histoire. Basé aux États-Unis et orientés sur la littérature anglophone, le service fonctionne par .

Reviews in History publie en Anglais des critiques d'ouvrages dans tous les domaines de l'histoire. Il est possible de souscrire à la newsletter hebdomadaire.

Lectures est une revue qui publie des comptes rendus et des notes de lecture de publications récentes en sciences humaines et sociales, en Français.

Sehpunkte est une revue mensuelle qui publie des comptes rendus sur toutes les périodes et toutes les disciplines historiques, en Allemand.

2. 3. Recherche des sources

2. 3. Recherche des sources admin mer 20/06/2012 - 19:50

Les sources historiques sont des témoignages du passé. Elles constituent le matériel de recherche à partir duquel les historiennes et historiens élaborent leurs problématiques et leurs hypothèses.

Ce chapitre définit ce qu'est une source et approfondit ensuite la méthodologie de recherche des sources. L'accent est mis sur les archives, les éditions et les collections numériques de sources. Il faut toutefois souligner que les sources ne s’y cantonnent pas et il convient d’élargir les recherches dans les collections d'autres institutions, sur des sites historiques et des lieux de commémoration, au sein de sa propre famille, sur Internet et dans bien d'autres endroits.

L'offre d'apprentissage numérique Ad fontes propose une introduction à l'usage de différents types de sources. Les modules consacrés aux manuscrits, aux photographies, aux pièces de monnaie, aux films et aux vidéos, aux sources latines, nordiques et germaniques ainsi qu'à d'autres champs du domaine de l’histoire proposent chacun des bases pour l'exploitation des sources, des exercices de classement, de datation et de transcription des sources ainsi que des exercices interactifs pour s’entraîner à la recherche dans les archives.

2. 3. 1. Qu’est-ce qu’une source ?

2. 3. 1. Qu’est-ce qu’une source ? admin mer 20/06/2012 - 19:50

Les sources historiques sont des témoignages à partir desquels il est possible d'obtenir des connaissances sur le passé. Cela inclut les documents écrits tels que les lettres, les actes, les chroniques ou les journaux intimes, les images de toutes sortes, les documents sonores, les objets du quotidien et les sources matérielles telles que les pièces de monnaie, les ruines ou les ossements, mais aussi les sites Internet ou les contributions des médias sociaux - tous les témoignages peuvent en principe être considérés comme des sources à partir du moment où, dans le cadre d’une démarche historique, ils constituent la base d’un questionnement.

Chaque source peut faire l'objet de questions différentes. Les sources ne parlent pas d'elles-mêmes, et elles ne sont pas un accès simple et direct au passé car elles ont été réalisées dans certaines circonstances historiques et dans un but bien précis. C'est pourquoi il est nécessaire d’avoir une démarche critique vis-à-vis des sources, en se posant certaines questions, comme par exemple : qui les a faites, avec quelles intentions et dans quel contexte, comment étaient-elles utilisées ou encore que peut-on dire sur leur authenticité, leur caractéristiques matérielles et leur transmission ? Qu'il s'agisse de chroniques, d'inscriptions, d'images, de documents ou d'interviews de témoins, chaque type de source présente, en sus, des caractéristiques particulières qui doivent être prises en compte lors de l'analyse de la source. Une évaluation critique de la source et son interprétation dans son contexte historique sont des éléments fondamentaux du travail historique.

Tout comme la littérature de recherche, les sources doivent toujours être référencées dans un travail scientifique. Les passages ou les extraits de sources d’où sont tirées les informations, les données ou les arguments peuvent ainsi être retrouvés. Cela donne la possibilité de vérifier les sources citées, ce qui augmente la fiabilité du travail.

2. 3. 2. Les archives

2. 3. 2. Les archives admin mer 20/06/2012 - 19:50

Les archives collectent, conservent, mettent en valeur et transmettent des sources écrites, sonores et visuelles. Elles sont entretenues par les autorités, les entreprises, les associations, les fondations et autres institutions privées, les familles ou les particuliers.

Ce chapitre décrit tout d'abord comment identifier les archives appropriées, puis comment procéder à une recherche de documents au sein d'un service d'archives. La deuxième partie présente les archives publiques selon leur appartenance aux différents niveaux politiques ainsi que les archives thématiques générales et spécifiques.

2. 3. 2. 1. Recherche d'archives appropriées

2. 3. 2. 1. Recherche d'archives appropriées admin jeu 17/03/2022 - 15:17

Pour trouver des sources dans le cadre de son projet de recherche, il faut tout d’abord trouver les archives adéquates. Pour cela, il est important de connaître les domaines de compétences des archives et d’avoir des informations sur leurs fonds. Ces renseignements sont disponibles sur les sites des services d’archives.

Les bases de données fédérées, dans lesquelles les fonds de plusieurs archives peuvent être recherchés simultanément, facilitent la recherche d'archives. Pour la Suisse, nous recommandons :
  • Archives Online réunit les fonds de nombreuses archives cantonales, municipales et spécifiques, ainsi que ceux de la Bibliothèque nationale et d'autres institutions.
  • swisscollections offre une porte d'entrée vers les collections historiques et modernes des bibliothèques et archives suisses.
  • arCHeco fournit une vue d'ensemble des documents d’archives économiques conservés en Suisse et au Liechtenstein et propose un répertoire en ligne des archives d'entreprises et autres fonds économiques conservés dans des archives publiques et privées de Suisse et du Liechtenstein.
  • Memobase.ch est le portail de recherche et d'accès de Memoriav, le centre national de compétence du patrimoine audiovisuel suisse. Memobase sert à regrouper tous les fonds iconographiques et sonores provenant des institutions de mémoire qui collaborent avec Memoriav.
  • Les fonds ecclésiastiques dans les archives suisses recensent et décrivent notamment les fonds qui ne sont plus conservés aujourd'hui par leur propriétaire d'origine.
  • Le portail web mouvementouvrier.ch facilite l'accès aux sources concernant le mouvement ouvrier suisse, rassemblant des fonds provenant de différentes archives.

2. 3. 2. 2. Recherche dans les archives

2. 3. 2. 2. Recherche dans les archives admin mar 22/03/2022 - 09:56

Les archives abritent des sources dont il n'existe en général que quelques exemplaires, souvent même un seul. Les documents d'archives ne peuvent donc pas être empruntés et doivent être consultés sur place en salle de lecture. Pour pouvoir commander un document en salle de lecture, il faut déterminer la cote du document à l'aide des outils de recherche.

Lors de la recherche de documents d'archives au sein d'un service d'archives, il faut tenir compte du fait que les structures et les classements des archives ont évolué au fil du temps. Alors qu'au 19e siècle les fonds étaient souvent classés selon le principe de pertinence, c'est-à-dire par matière ou, plus rarement, par type de document, les fonds plus récents suivent le principe de provenance, c'est-à-dire qu'ils sont organisés en fonction de leur contexte de création. Dans ce cas, la question à se poser est : quelles personnes ou quelles institutions ont pu produire des sources intéressantes ?

Ces dernières années, de nombreuses possibilités de recherche en ligne ont été créées et continuent d'être développées dans les archives : la plupart des archives mettent leurs inventaires ou autres outils de recherche à disposition en ligne, dans des bases de données, si bien que les fonds d'archives peuvent être identifiés à l'avance et que les documents intéressants peuvent être réservés ou commandés avant de visiter les archives. Certaines d’entre elles mettent même leurs documents à disposition directement en ligne. Les Archives fédérales suisses, par exemple, numérisent des dossiers analogiques sur commande.

Pour une recherche ciblée, il est également utile de prendre contact avec les employés des archives. Ils vous renseigneront sur les fonds disponibles, leur accessibilité et les possibilités de recherche sur place ou sur Internet.

Certains documents sont soumis à un délai de protection (en général 30 ans) et ne peuvent être consultés qu'un certain temps après leur création. Pour des raisons de protection des personnes, les documents concernant des individus ne sont pas accessibles ou seulement avec une autorisation de consultation. Les archives privées ne sont en outre pas tenues de rendre leurs archives accessibles au public.

2. 3. 2. 3. Archives publiques (communes, cantons, Confédération)

2. 3. 2. 3. Archives publiques (communes, cantons, Confédération) admin mer 04/07/2012 - 20:11

Les documents analogiques et numériques des organes publics sont conservés dans des archives communales, cantonales et nationales.

Les archives communales et municipales conservent les archives de l'administration communale et des entités juridiques qui lui sont antérieures. On y trouve par exemple les registres d'état civil, la comptabilité et les procès-verbaux des autorités politiques. Dans certaines communes et villes, les anciennes archives paroissiales et les archives des communes bourgeoises sont conservées séparément.

Les archives cantonales - souvent appelées aussi archives d'État - conservent tous les documents officiels des cantons depuis le Moyen Âge. Comme la Suisse a été créée pour la première fois en tant qu'État en 1798, avec la République helvétique, les documents relatifs à l'ancienne Confédération sont dispersés dans les différentes archives cantonales. Outre les documents officiels, les archives cantonales abritent également des fonds privés.

Archives des Cantons

Les documents produits par la Confédération et les services proches de la Confédération sont conservés dans différentes archives.

  • Les Archives fédérales suisses (AFS) évaluent, sauvegardent, mettent en valeur et transmettent les documents de la Confédération suisse ayant une valeur archivistique depuis 1798, c'est-à-dire depuis le début de la République helvétique.
  • La Bibliothèque nationale suisse abrite différents fonds d'archives, dont les Archives littéraires suisses et le Cabinet des estampes.
  • La Phonothèque nationale suisse collectionne et documente les supports sonores dont le contenu a un lien avec l'histoire et la culture de la Suisse, qu'il s'agisse de documents musicaux ou parlés.
  • La Cinémathèque Suisse collecte, conserve, restaure et met en valeur le patrimoine cinématographique de la Suisse. Outre les films, elle comprend également des images et des médias imprimés.
  • Les archives de la Banque nationale suisse (BNS) conservent les documents relatifs à la politique monétaire et à la politique d'émission de la Suisse.

2. 3. 2. 4. Archives thématiques et spécialisées

2. 3. 2. 4. Archives thématiques et spécialisées admin mer 23/03/2022 - 12:32

Les archives spécialisées rassemblent et conservent des fonds et des sources de toutes sortes touchant à des domaines spécifiques. Elles sont souvent à la fois des lieux de conservation des archives et des centres de documentation historique.

Parmi les archives thématiques importantes en Suisse, nous pouvons citer :

  • Les Archives Sociales Suisses (ASS) documentent la question sociale, les mouvements sociaux et les changements sociaux axés sur la Suisse.
  • Les Archives contestataires conservent les fonds de nombreux mouvements sociaux de la deuxième moitié du 20e siècle, dont des groupements sur l'antimilitarisme, les droits des patients et l'anti-impérialisme, du mouvement antinucléaire et des organisations étudiantes.
  • Les Archives pour l'histoire de l'agriculture (AfA) sont des archives virtuelles qui répertorient les sources concernant l'agriculture et l'alimentation, et les transmettent aux archives existantes car elles n’en conservent que peu elles-mêmes.
  • Les Archives d'histoire contemporaine (AfZ) rassemblent des documents écrits, sonores et visuels de source privée sur l'histoire de la Suisse de la fin du 19e siècle à nos jours, en particulier sur trois thèmes principaux : la politique, l'économie et l'histoire des juifs en Suisse.
  • La Gosteli-Stiftung gère des archives sur l'histoire du mouvement féministe suisse et sert de lieu de conservation des sources sur l'histoire des femmes.
  • Les Archives économiques suisses (AES) documentent le développement économique et la politique économique de la Suisse et sauvegardent les archives de l'économie privée.
  • Le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) rassemble toutes sortes de documents sur le mouvement anarchiste, son histoire et ses idées.
  • Les Archives de la vie ordinaire rassemblent des témoignages quotidiens de personnes privées originaires pour la plupart du Canton de de Neuchâtel.
  • Le Collège du travail conserve et valorise des documents sur l'histoire du mouvement ouvrier et des classes populaires de Genève (archives, affiches, photographies, témoignages, etc.).

2. 3. 2. 5. Archives institutionnelles, d'entreprises et privées

2. 3. 2. 5. Archives institutionnelles, d'entreprises et privées admin mer 23/03/2022 - 12:56

Outre les archives des autorités, il existe de nombreuses archives de fondations, d'associations, de clubs, d'entreprises, de sociétés, de familles et de particuliers. Toutes ces archives ou leurs fonds ne sont pas toujours accessibles au public.

Parmi les archives d'institutions et d'entreprises qui mettent également une partie de leurs fonds à disposition en ligne, on trouve entre autres :

  • Les archives du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) collectent et conservent les documents du CICR et les mettent à la disposition du public.
  • Les archives de la SRG SSR conservent des émissions de radio et de télévision de toutes les régions de Suisse.
  • Les archives photographiques de la Mission de Bâle possèdent une très grande collection de photographies datant de 1860 à 1950. Les images concernent principalement les domaines d'activité historiques de la Mission de Bâle en Afrique et en Asie.
  • Les archives du groupe Georg Fischer AG contiennent d'importants fonds d'images, de rapports et de revues, qui sont également disponibles en ligne.
  • Les archives de la haute école et la bibliothèque de l'ETH Zurich conservent les documents de l'administration, des fonds scientifiques privés et de la documentation sur l'histoire des sciences et des hautes écoles, ainsi qu'un vaste fonds iconographique.
  • CFF Historic gère les archives des CFF et des chemins de fer qui les ont précédés et dispose de collections variées qui documentent l'histoire des chemins de fer en Suisse.
  • Les Archives des PTT conservent des documents originaux datant de la création de la Poste fédérale en 1849 jusqu'à la privatisation des entreprises PTT et leur séparation en deux entreprises "La Poste Suisse" et "Swisscom SA" fin 1997.
  • Outre une vaste collection sur la photographie en Suisse depuis 1840, la Fondation suisse pour la photographie gère également les archives et les fonds privés de nombreux photographes.

2. 3. 3. Collections de sources en ligne

2. 3. 3. Collections de sources en ligne admin mer 20/06/2012 - 19:50

De plus en plus d'archives, de bibliothèques et d'autres acteurs numérisent des sources sélectionnées ou des fonds entiers et les rendent disponibles en ligne. Cela facilite l'accès aux sources et protège les originaux fragiles contre les manipulations inutiles.

Les sources numérisées sont disponibles sur les portails en ligne des différentes bibliothèques et archives, mais la plupart d'entre elles peuvent également être recherchées sur des plateformes qui rassemblent sous forme numérique des fonds et des collections de plusieurs institutions :

  • La bibliothèque virtuelle e-rara.ch rend accessibles en ligne des imprimés rares et précieux du 15e au 19e siècles, conservés dans les bibliothèques suisses.
  • Memobase agrège les contenus audiovisuels provenant d’institutions de toutes les régions de la Suisse.
  • e-manuscripta réunit des lettres, des images, des notes et d'autres sources manuscrites numérisées provenant d'archives et de bibliothèques suisses.
  • e-newspaperarchives.ch rassemble de nombreux titres de presse (quotidiens, hebdomadaires, etc.) qui ont été numérisés par la Bibliothèque nationale suisse et ses partenaires. La reconnaissance des caractères permet de faire des recherches dans le texte des articles.
  • Statistiques historiques de la Suisse propose des données statistiques sur l'histoire sociale et économique de la Suisse des 19e et 20e siècles.
  • Kartenportal.CH réunit des cartes sur une multitude de thèmes, de périodes et de régions provenant de bibliothèques et d'archives suisses.
  • Concernant les imprimés officiels, les Archives fédérales mettent en ligne des documents numérisés, dont notamment des publications officielles et des textes sur des thèmes historiques, comme les procès-verbaux du Conseil fédéral et la Feuille fédérale.

Les métadonnées des documents numérisés fournissent des informations importantes qui ne sont pas toujours visibles sur la source numérisée, notamment sur l'époque de création, le support matériel, le format ou le lieu de conservation de la source.

2. 3. 4. Éditions

2. 3. 4. Éditions admin mer 20/06/2012 - 19:50

Des sources individuelles ou des collections de sources sont également publiées dans des éditions critiques. Les éditions analytiques scientifiques consistent en la publication de sources manuscrites ou imprimées, transcrites selon des règles établies. La genèse des sources, leur transmission, leur contenu et leur forme sont également analysés de manière approfondie. Les éditions contiennent donc aussi bien le contenu original de la source que des commentaires sur le contexte de création, les personnes ou les termes, ainsi que des indications sur les variantes de texte et la situation de transmission. Certaines éditions contiennent également des traductions des textes originaux.

Les éditions publiées sous forme de livres sont répertoriées dans les catalogues des bibliothèques. Mais de plus en plus souvent, les éditions sont également disponibles sous format numérique. Les éditions numériques présentent entre autres l'avantage de proposer des liens, d'être indexées et de permettre une recherche en texte intégral dans les sources.

A titre d’exemple, les projets suivants offrent un accès numérique à des sources éditées :

  • dodis.ch, la base de données des Documents Diplomatiques Suisses, donne accès à un vaste choix de sources importantes sur l'histoire des relations extérieures de la Suisse. Les documents sont complétés par des notices sur les personnes, les organisations, les lieux, et proposent des références bibliographiques en rapport avec les relations de politique étrangère de la Suisse. De plus, la base de données met en lien des métadonnées sur des personnes et des organisations de l'histoire internationale et suisse.
  • e-codices met en libre accès, par le biais d'une bibliothèque virtuelle, des manuscrits médiévaux et une sélection de manuscrits modernes de Suisse issus de différentes collections. Les reproductions numériques intégrales des manuscrits sont complétées par des descriptions scientifiques.
  • La collection des sources du droit suisse en ligne, éditée par la Fondation des sources du droit de la Société suisse des juristes, rassemble des sources de l'histoire du droit du Moyen Âge au début des temps modernes (1798), qui ont été produites sur le territoire de la Suisse actuelle.

De nombreux autres projets d'édition actuellement en cours en Suisse sont répertoriés dans la base de données des Editions de sources d'infoclio.ch.

Le département « Recherche fondamentale » de la SSH a rédigé une fiche d’information sur les termes clés dans le domaine de l'édition.