Glossaire

Cliquer sur les lettres ci-dessus pour avancer vers les termes correspondants.

A

Agrégateur

Un lecteur de flux (ou agrégateur) est un programme qui permet d’afficher et de lire des flux RSS ou Atom.

Agrégateur RSS

Un lecteur de flux (ou agrégateur) est un programme qui permet d’afficher et de lire des flux RSS ou Atom.

B

Blog

Un blog (abréviation de « weblog », combinaison entre « web » et « logbook ») est un journal que l’on tient sur Internet, dont le contenu est généralement public, et auquel participent une ou plusieurs personnes en écrivant leurs pensées, en commentant des événements ou en publiant des références.

Borne Wi-Fi

Ce terme désigne un point d’accès à Internet, public et sans fil, accessible gratuitement ou contre paiement, et installé la plupart du temps dans un lieu public ; il est possible d’établir une connexion entre ce point d’accès et un ordinateur portable ou un smartphone en passant par le WLAN.

C

Client VPN

VPN est l’abréviation de « Virtual Private Network ». Un client VPN permet de s’identifier depuis n’importe quel point d’accès Internet dans un réseau fermé grâce à une connexion sécurisée.

F

Favoris

Un favori est un lien, enregistré et géré par un programme d’ordinateur dans une bibliothèque de favoris, qui permet d’atteindre rapidement certains emplacements souvent consultés dans l’ordinateur ou sur Internet.

Synonyms: Favori

Flux RSS

Il s’agit d’une technologie qui permet de s’abonner à un site Internet ; la personne abonnée est ainsi automatiquement informée des nouveaux contenus de ce site Internet.

G

Groupes de discussion

Un groupe de discussion est un domaine de discussion dans Usenet (voir définition), consacré à un thème particulier ; on peut y participer à l’aide d’un lecteur de nouvelles (« Newsreader ») ; au contraire des listes de diffusion, les contributions ne sont pas automatiquement envoyées aux différentes personnes qui participent au groupe de discussion.

L

Lecteur de flux

Un lecteur de flux (ou agrégateur) est un programme qui permet d’afficher et de lire des flux RSS ou Atom.

Liste de diffusion

Une liste de diffusion est un espace de discussion via courrier éléctronique, modéré ou non, et consacré à un thème particulier. Les personnes inscrites reçoivent automatiquement toutes les contributions par courrier électronique.

M

Marque-page social

Les marque-pages sociaux sont des favoris déposés par plusieurs personnes sur un serveur sur Internet ; ces personnes peuvent donc y accéder sur le web et patager leurs favoris.

Module

Un module complémentaire, ou Add-on, est un module optionnel qui permet d’étendre les fonctions d’un logiciel ou d’un programme informatique ; il peut être désactivé ou supprimé en tout temps, sans que les fonctionnalités de l’installation principale en soient affectées.

Module

Il s’agit d’une extension liée à un programme lors de son exploitation, afin d’étendre ses fonctionnalités.

P

Page d'accueil

La page d’accueil désigne en règle générale la première page d’un site sur le WWW (World Wide Web), qui remplit souvent la fonction de table des matières .

R

Recherche plein texte

Il s’agit d’un type de recherche qui permet de chercher n’importe quel terme dans l’ensemble d’un document indexé. Il se distingue de la recherche par métadonnées.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des services Internet qui hébergent une communauté d’utilisateurs et d’utilisatrices et les relient entre eux. Lorsqu’il s’agit de réseaux dont les utilisateurs et utilisatrices créent eux-mêmes les contenus (« User Generated Content »), on peut alors aussi parler de « médias sociaux ».

S

Sauvegarde

Effectuer une sauvegarde de ses données, c’est en faire une ou plusieurs copies dans le but de pouvoir les récupérer en cas de perte des données originales.

T

Tweet

Ce terme désigne les contributions qui sont publiées sur Twitter.

U

URL

Le sigle « URL » (Uniform Resource Locator) désigne l’adresse électronique d’un site Internet . Un URL permet d’identifier de façon précise une page d’un site Internet sur le World Wide Web ; il permet également de créer un lien ciblé vers une page Internet d’un autre site Internet (liens externes) ou de l’envoyer par courrier électronique.

Usenet

Usenet est l’abréviation de « User’s Network ». Usenet relie des groupes de discussion (« Groupe de discussion », voir la définition) dans le monde entier ; il était à l’origine en concurrence avec Internet, mais y a été intégré depuis.

W

WLAN

WLAN est l’abréviation de « Wireless Local Area Network » Un WLAN est un réseau local et sans fil grâce auquel un ordinateur et d’autres appareils peuvent être connectés à Internet.