3. 3. 1. Où et comment publier ?
Il existe différentes possibilités de publier un texte. Pour les étudiants et étudiantes du niveau Bachelor et pour la publication de textes courts, les six possibilités suivantes sont les plus adaptées :
- publier sur Scribd : ce portail en ligne est une sorte de Youtube pour les documents textuels, qui peuvent y être téléchargés et ensuite partagés avec d’autres personnes ; pour chaque document, il est possible de définir s’il sera accessible à tous ou non ; Scribd permet également de lier un document à d’autres sites Internet à l’aide d’un code html.
- publier sur un réseau scientifique : pour ce faire, il faut ouvrir un compte dans un réseau scientifique (par exemple Academia.edu ou ResearchGate) et ajouter les textes à publier à son profil (voir aussi 3. 2. Réseaux sociaux)
- publier son propre travail de licence/Master ou sa thèse sur infoclio.ch : pour publier son travail dans la base de données d’infoclio.ch, il faut écrire un courrier électronique à christine.stettler[at]infoclio.ch
- publier sur un serveur public :
- liste des serveurs suisses libres d’accès
- les thèses et autres résultats de recherche universitaires sont généralement recensés dans un répertoire tenu à jour par chaque université
- publier dans un périodique Open Access : pour ce faire, consulter les instructions de l'Université de Lausanne.
- publier un livre ou un livre électronique dans une maison d’édition payante : des maisons d’édition telles que Grin publient gratuitement des textes scientifiques (y compris des travaux de Bachelor et de Master) et proposent une participation financière lors de la vente.