3. 3. 1. Où et comment publier ?

Il existe différentes possibilités de publier un texte. Pour les étudiants et étudiantes du niveau Bachelor et pour la publication de textes courts, les six possibilités suivantes sont les plus adaptées :

  1. publier sur Scribd : ce portail en ligne est une sorte de Youtube pour les documents textuels, qui peuvent y être téléchargés et ensuite partagés avec d’autres personnes ; pour chaque document, il est possible de définir s’il sera accessible à tous ou non ; Scribd permet également de lier un document à d’autres sites Internet à l’aide d’un code html.
  2. publier sur un réseau scientifique : pour ce faire, il faut ouvrir un compte dans un réseau scientifique (par exemple Academia.edu ou ResearchGate) et ajouter les textes à publier à son profil (voir aussi 3. 2. Réseaux sociaux)
  3. publier son propre travail de licence/Master ou sa thèse sur infoclio.ch : pour publier son travail dans la base de données d’infoclio.ch, il faut écrire un courrier électronique à christine.stettler[at]infoclio.ch
  4. publier sur un serveur public :
  5. publier dans un périodique Open Access : pour ce faire, consulter les instructions de la Bibliothèque universitaire de Berne.
  6. publier un livre ou un livre électronique dans une maison d’édition payante : des maisons d’édition telles que Grin publient gratuitement des textes scientifiques (y compris des travaux de Bachelor et de Master) et proposent une participation financière lors de la vente.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save