3. 2. 1. Réseaux sociaux spécialisés

Réseaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels permettent de créer et d’entretenir des contacts dans le monde du travail. Ils sont souvent sollicités lors de la recherche d’un emploi.

  • XING : XING est un réseau social professionnel où les utilisateurs et utilisatrices créent un profil dans lequel ils/elles décrivent leur parcours professionnel et précisent s’ils/elles sont à la recherche d’un travail ou en proposent un ; ce réseau est également utilisé par des scientifiques.
  • Linkedin.ch : Linkedin.ch est une alternative à XING.

Réseaux scientifiques

Il existe aujourd’hui un grand nombre de réseaux sociaux qui sont spécialement conçus pour des utilisateurs et des utilisatrices scientifiques. Ces réseaux scientifiques offrent, entre autres, la possibilité de publier ses propres travaux (à ce sujet, voir le chapitre 3. 3. 1. Où et comment publier ?).

Pour une description et une comparaison de réseaux scientifiques.

Deux exemples de réseaux scientifiques :

  • Academia.edu : Academia.edu est un réseau social destiné aussi bien aux scientifiques qu’aux étudiants et étudiantes ; il permet d’entretenir ses contacts, mais avant tout de suivre et d’échanger des résultats de recherche.
  • ResearchGate : ResearchGate a les mêmes objectifs qu’Academia.edu.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save