3. 1. 2. Ecrire son propre blog

Plusieurs services rendent la rédaction et la publication de blogs très faciles :

  • WordPress.com : la manière la plus simple d’écrire un blog est de s’enregistrer sur wordpress.com ; il  est possible d’écrire un blog directement après s’être enregistré, et de mettre en forme sa page selon ses désirs en passant par une page d’administration ; le téléchargement et l’installation d’un logiciel sur wordpress.org permet en outre d’obtenir plus de possibilités de configuration. Consignes d’installation.
  • Blogger.com : ce service d’hébergement de blogs, qui appartient aujourd’hui à Google, permet à ses utilisateurs et utilisatrices de créer leurs propres contributions, sans avoir besoin d’installer un logiciel.
  • twoday.net : twoday.net est un des plus grands services d’hébergement de blogs en langue allemande ; il permet de créer des blogs sans avoir besoin d’installer un logiciel.
  • infoclio.ch-Blog :  sur le blog d’infoclio.ch, les utilisateurs et utilisatrices enregistrés peuvent écrire leurs propres contributions ; celles-ci doivent en général avoir un lien avec le domaine de recherche d’infoclio.ch, c’est-à-dire avec les sciences humaines et les médias numériques ; les étudiants et étudiantes immatriculés n’ont pas besoin de s’enregistrer une deuxième fois et peuvent s’identifier avec leurs données d’accès universitaires. Toute contribution est la bienvenue ; venez nous écrire un billet.
  • Tumblr : le tumbleblogging est une manière de blogger un peu différente ; le service de blog Tumblr est en effet un mélange entre une plate-forme de blog, un micro-blog, un réseau social et une plate-forme multimédia ; l’objectif de Tumblr est d’offrir à ses utilisateurs et utilisatrices une plate-forme pour élaborer une sorte de « journal intime » qui parte dans toutes les directions.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save