2. Recherche spécialisée

Où chercher des informations scientifiques ? Comment utiliser correctement un catalogue de bibliothèque ? A quel moment devient-il nécessaire de se rendre aux archives ? Faut-il toujours passer par Google pour faire des recherches sur Internet ? Comment savoir si les informations trouvées sur la Toile sont fiables ?

Une grande partie du temps de travail d’un historien ou d’une historienne est occupée par la recherche dans les bibliothèques, les archives et sur Internet, les trois « lieux » les plus importants pour trouver des informations scientifiques. Il est donc indispensable de savoir au préalable comment et où accéder rapidement aux bonnes informations. Il est important de s’intéresser à cette question dès le début de ses études et de prendre le temps de s’entraîner.

Remarque: une grande partie des recherches en bibliothèque peut être effectuée en dehors des locaux, en passant par Internet. Pour cela, il faut parfois utiliser un client VPN (voir le chapitre 1. 4. Le réseau de l’université « à l’emporter »). Dans le domaine des sciences historiques, beaucoup d’informations ne sont toutefois accessibles que sous forme imprimée ; il reste donc nécessaire, comme auparavant, de se rendre à la bibliothèque et aux archives.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save