2. 6. 2. Comment doit-on citer des sources ?

Pour citer correctement une source dans un travail, il existe plusieurs méthodes. Elles ont toutes en commun de fournir une référence bibliographique abrégée au sein du texte pour renvoyer à la bibliographie à la fin du travail qui permet d’identifier le document. 

Styles de citation bibliographique
Plusieurs styles, normes et pratiques existent pour rédiger des références bibliographiques complètes. Ces styles de citation indiquent les éléments à mentionner, l’ordre dans lequel ils doivent apparaître, la ponctuation entre les éléments etc. Dans la plupart des cas, l’université indique quel style doit être utilisé. Si le travail doit être publié dans un livre ou dans un article de revue, le style de citation dépend de l’éditeur, respectivement de la revue en question. Il est judicieux de se renseigner auprès de l’évaluateur du travail sur le style de citation exigé. Si aucun style n’est prescrit, il est conseillé de choisir un style et de l’appliquer de façon cohérente à l’ensemble des références bibliographiques.

Le style créé par infoclio.ch peut s’avérer très utile dans ces cas-là, car il est disponible pour les logiciels de gestion bibliographique Zotero et Citavi.

Remarque : Les logiciels de gestion bibliographique (voir chapitre 1.6) sont utiles pour citer et mentionner les sources. Grâce à eux, les références complètes d'une source ou d'une publication peuvent être facilement transférées dans le travail.

Les variantes suivantes sont les plus utilisées pour fournir une référence bibliographique abrégée au sein d’un texte.

Le système de notes de bas de page
Des notes de bas de page sont insérées directement à la fin de la phrase sous la forme de numéros en exposant dans le texte. Au bas de la page, le numéro est repris avec une référence bibliographique abrégée de la source ou de la publication à citer. Dans la bibliographie en annexe du travail, les sources et les publications sont référencées intégralement par ordre alphabétique.

Le système auteur-date
Avec cette variante, le ou les auteurs de la source ou de la publication à citer sont mentionnés entre parenthèses, suivi par la date. Si nécessaire, la page exacte sur laquelle une idée a été reprise peut être ajoutée après la date. Dans la bibliographie en annexe du travail, les sources et les publications sont référencées intégralement par ordre alphabétique.

Le système numérique
Avec le système numérique, un chiffre est inséré en parenthèses ou en crochets derrière la citation. La numérotation des citations est continue. Si une source ou une publication est déjà citée est de nouveau mentionnée, le chiffre initial est indiqué. Les chiffres correspondent à des références bibliographiques complètes à la fin du travail. La bibliographie se fait alors numériquement pour correspondre aux chiffres mentionnés dans le texte. Le numéro de page est souvent omis avec ce système de citation.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save