2. 4. 3. Moteurs de recherche scientifiques

Des moteurs de recherche généraux tels que Google ne sont pas particulièrement bien adaptés à la recherche scientifique, car ils délivrent un grand nombre de résultats dont le contenu n’est pas scientifique. Au contraire, les moteurs de recherche scientifiques parcourent seulement des serveurs de documents sur lesquels des contenus scientifiques sont disponibles.

Remarque : le « Portail suisse pour la recherche sur Internet » (SPRINT) est un bon moyen de s’initier à la recherche sur Internet ; on y trouve une introduction détaillée sur la manière dont il faut choisir la bonne stratégie de recherche et utiliser les moteurs de recherche scientifiques.

Les moteurs de recherche suivants donnent des résultats qui concernent (entre autres) les sciences humaines :

  • Bielefeld Academic Search Engine (BASE) : BASE est un méta-moteur de recherche international basé sur le protocole OAI-PMH, qui permet de faire une recherche dans les serveurs de documents des universités.
  • OAIster : OAIster est un portail de recherche mondial qui donne accès aux ressources numériques de plus de 1‘000 serveurs institutionnels; il fait partie de WorldCat, la plus grande base de données bibliographiques au monde.
  • Google scholar : le moteur de recherche scientifique de Google permet de faire des recherches bibliographiques générales pour trouver des documents scientifiques ; les résultats sont aussi bien des documents gratuits que des offres payantes ; la plupart du temps, il s’agit de textes intégraux, ou au minimum de références bibliographiques ; le choix et la valeur attribuée aux documents ne résulte pas d’une analyse intellectuelle, mais se fait sur la base d’algorithmes, qui évaluent le degré scientifique et l’ordre d’apparition des résultats.
  • ISIDORE : isidore est une plateforme francophone de recherche qui fédère les données numériques d'un grand nombre de sources dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save