2. 4. 2. Recherche dans Google

La recherche plein texte dans Google est la manière la plus courante de faire une recherche sur Internet. Le problème de ce type de recherche est d’obtenir une longue liste de résultats, dont la plupart n’ont absolument rien à voir avec le thème de recherche. Google propose cependant de nombreuses fonctions cachées grâce auxquelles il est possible d’améliorer considérablement les résultats de recherche. Voici quelques astuces pour améliorer la liste des résultats de Google :

  1. Opérateurs booléens :
    • AND : cet opérateur n’est pas nécessaire pour relier entre eux plusieurs mots, car Google le fait automatiquement (il suffit de laisser un espace entre les mots);
    • OR : lorsque deux mots sont séparés par OR, Google fait une recherche dans les pages qui contiennent l’un ou l’autre terme ; la recherche est donc plus étendue lorsqu’on utilise cet opérateur, et la liste de résultats plus longue ; attention : il faut toujours écrire OR en lettres majuscules dans Google ;
    • NOT : cet opérateur permet d’exclure un ou plusieurs mots dans la recherche ; dans Google, cet opérateur doit être introduit sous la forme d’un « - » (sans espace) ; exemple : « Winehouse » donne une liste de résultats qui concernent avant tout la chanteuse décédée Amy Winehouse, tandis que Winehouse –«Amy Winehouse» donne accès aux résultats qui ont un lien avec des domaines viticoles.
  2. Recherche de mots liés :
    Si on recherche plusieurs mots qui doivent apparaître dans un ordre déterminé, on peut les placer entre guillemets. Cette méthode est aussi particulièrement adaptée à la recherche de personnes ou de titres de livres.
  3. Recherche par mots vides :
    Google désigne par « mots vides » des mots et des lettres qui apparaissent si souvent qu’ils ne peuvent pratiquement pas aider à limiter la recherche (par exemple « et », « http », « .com », etc.). Si un mot vide doit cependant quand même être pris en compte dans une recherche, il faut utiliser le signe « + » (sans espace) : pour chercher par exemple « Star Wars, Episode I », il faut écrire « Star Wars Episode +I ».
  4. Recherche avancée :
    Dans la recherche avancée de Google, il est possible de prendre en compte diverses limitations, entre autres le choix d’une langue précise ou un format de données.
  5. Commandes utiles :
    Grâce aux commandes suivantes, la recherche peut être fortement limitée directement dans le champ de la recherche simple. Il faut faire attention à ne pas introduire d’espace avant et après le double point lors de la frappe.
    • define : pour rechercher la définition du terme de recherche dans des encyclopédies sur Internet comme Wikipedia, entre autres
      exemple : define:burnout
    • filetype : pour rechercher des documents ayant un format de données déterminé
      exemple : rapport d’activités « cff » filetype:pdf
    • site : pour faire une recherche à l’intérieur d’un site Internet ; les résultats seront tous liés à l’adresse mentionnée
      exemple : formation continue site:www.kursus.ch
    • inurl : pour faire une recherche à l’intérieur d’une adresse Internet ; les résultats sont des adresses électroniques dont l’intitulé contient le terme de recherche
      exemple : inurl:meteo
    • related : pour rechercher des sites Internet dont le contenu est proche de celui de l’URL indiqué
      exemple : related:www.infoclio.ch

Plus d’informations sur la page des Principes de base de la recherche dans Google et dans le document intitulé « Google Suchtipps » de Nadja Böller. Voir aussi The Entire Guide to Google Search Features for Teachers and Students.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save