2. 4. 1. Encyclopédies sur Internet

Les encyclopédies hébergées sur Internet sont un excellent moyen d’avoir une première vue d’ensemble sur un sujet donné et d’acquérir de premières compétences scientifiques. Certaines encyclopédies en ligne proposent également des références bibliographiques.

Voici quelques exemples d’encyclopédies en ligne :

  • Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) : il s’agit du dictionnaire historique et biographique suisse le plus important ; il existe en français, en allemand et en anglais ; une petite bibliographie d’introduction est adjointe à chaque article.

  • Encyclopédie statistique de la Suisse : l’Encyclopédie statistique de la Suisse constitue le répertoire central et unique de diffusion de fichiers électroniques publiés par l’Office fédéral de la statistique (et certains de ses partenaires de la statistique publique suisse) et offerts gratuitement en téléchargement dans les pages du Portail Statistique Suisse.

  • Encyclopedia Britannica : l’Encyclopedia Britannica, disponible en ligne, est une encyclopédie universelle en langue anglaise extrêmement importante, dont l’objectif est de diffuser le savoir humain le plus largement possible, sous la forme de résumés ; les informations qu’elle contient ont la réputation d’être dignes de confiance du point de vue scientifique.

  • Wikipedia : Wikipedia est une encyclopédie en ligne gratuite qui a été créée et se développe aujourd’hui encore de manière collaborative ; chaque utilisateur et chaque utilisatrice peut modifier des articles existants ou en rédiger de nouveaux ; comme les articles ne sont pas écrits (ou seulement en partie) par des professionnel-le-s, il n’est pas recommandé de citer des articles Wikipedia dans un travail scientifique ; Wikipedia reste toutefois un bon outil de travail pour aborder un nouveau thème ; beaucoup d’articles possèdent en outre une liste de références bibliographiques qui sont très utiles pour approfondir un sujet.

Quelques astuces pour utiliser correctement Wikipedia tout au long de ses études.

  • Portail biographique : le portail biographique regroupe, dans un seul registre commun, plus de 100'000 biographies scientifiques de tous les domaines de la société et de presque toutes les époques de l’histoire de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse.

Autres dictionnaires et encyclopédies:

La base de données d’infoclio.ch propose également des ressources sur les thèmes suivants :