2. 3. Recherche dans des archives

Les sources ont une importance centrale dans la recherche historique. Mais qu’est-ce qu’une source ? Dans quelles archives faut-il les chercher ?

Il est important de connaître les différents fonds d’archives pour savoir lesquels sont accessibles, et où !

De grandes quantités d’informations – des actes et des documents d’origine privée qui n’ont pas été publiés ou des médias audiovisuels par exemple - qu’on ne peut trouver ni sur Internet, ni dans des bibliothèques, reposent dans les archives. De nombreuses offres de recherche en ligne dans les archives ont été développées au cours des dernières années, dont les capacités s’étendent et s’améliorent jour après jour. Malgré cela, il reste souvent nécessaire de se rendre personnellement aux archives pour consulter les documents.

Au contraire des bibliothèques, ce sont des documents originaux qui se trouvent dans les archives, dont il n’existe en général qu’un seul exemplaire. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être empruntés au même titre que les autres médias d’une bibliothèque et doivent être consultés sur place, dans une salle de lecture. Pour commander un document en salle de lecture, il faut trouver sa cote au moyen d’un outil de recherche.

Remarque : voir le chapitre 2. 2. 3. Rechercher des documents d’archives.

Astuces:
  • L’offre de cours en ligne « Ad fontes » permet d’acquérir, à l’aide d’exemples tirés des archives de l’abbaye d’Einsiedeln, les compétences nécessaires au travail dans les archives. L’accent a été mis sur les sources manuscrites en langue allemande de 1300 à 1800. Les indications sont en particulier centrées sur la lecture, le classement et la datation des manuscrits, ainsi que sur les principes de base de la critique des sources.
  • Film sur le travail avec des sources dans les archives (en allemand, Université de Zurich)

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save