2. 3. 2. A la recherche du bon fonds d’archives

Pour trouver des sources sur un thème donné, il faut tout d’abord trouver dans quel fonds d’archives les documents liés à ce thème sont conservés. La base de données d’infoclio.ch donne l’accès le plus simple et le plus complet aux fonds d’archives de Suisse. Elle contient des données sur les institutions suisses et les ressources en ligne les plus importantes pour les sciences historiques et recense non seulement les archives dites « classiques » (cantons, communes, Confédération, etc.), mais aussi celles d’autres institutions.

Pour commencer une recherche, il faut entrer le thème choisi dans le champ de recherche : la liste des résultats contient l’ensemble des institutions dans lesquelles des sources ou des informations similaires sur ce thème sont disponibles. Une recherche à facettes permet de filtrer et d’affiner les résultats en utilisant des critères déterminés appelés « facettes » (plus d'Informations sur la base de données d'infoclio.ch ). Il est donc possible de restreindre le nombre de résultats en fonction du thème, de la période ou de la région par exemple.

Astuce : il est recommandé de consulter le chapitre « Dokumente finden » de l’offre de cours en ligne « Ad fontes » avant de se rendre aux archives. Ce programme fournit en effet de nombreuses informations sur la manière de trouver des documents dans des archives. Pour y avoir accès, il est nécessaire de s’enregistrer.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save