2. 2. Recherche en bibliothèque

Livres, périodiques, articles, bibliographies… Où faut-il les chercher ?

Surfer sur Google ne suffit pas : il faut se rendre à la bibliothèque !

L’endroit le plus important pour faire une recherche spécialisée est la bibliothèque de sa propre université. C’est là que se trouvent des publications scientifiques, sous forme imprimée, électronique ou audiovisuelle. De plus, les bibliothèques universitaires mettent également des bases de données bibliographiques et des places de travail dotées d’une connexion Internet à disposition ; elles fournissent des conseils aux utilisateurs et utilisatrices sur toutes les questions qui concernent la recherche bibliographique et les moyens d’accéder aux sources. Les bibliothèques universitaires proposent un accès aux outils de travail suivants :

  • le catalogue de la bibliothèque en question : pour les livres, les périodiques imprimés et les médias audiovisuels (CDs, DVDs, CD-ROMs, etc.) ;
  • la bibliothèque des périodiques électroniques : pour les périodiques en ligne ;
  • des bases de données : pour des articles scientifiques, des bibliographies, des données factuelles, mais aussi différents contenus audiovisuels ;
  • des collections spéciales, comme des fonds d’archives, des livres et des revues rétro-digitalisés, des expositions en ligne, etc.

Remarque : Toutes les bibliothèques des universités suisses offrent des cours de compétence informationnelle. En fonction de chaque bibliothèque, l’offre va de la visite guidée de la bibliothèque à la formation pour l’utilisation de logiciels spécialisés, en passant par des cours de recherche dans les catalogues. Cela vaut la peine de profiter de ces offres et de suivre ces cours.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save