2. 2. 3. Rechercher des articles de revues

Les articles de revues reflètent souvent un état des recherches plus actuel que les livres et ils se concentrent sur des aspects spécifiques du sujet choisi. C’est pourquoi il est toujours intéressant de chercher des articles de revues pour un sujet spécifique. Les articles ne sont pas enregistrés dans les catalogues de bibliothèque; il existe des bases de données spécialisées pour cela. Dans le catalogue de bibliothèque, seul le nom du périodique est saisi.
Comme pour les périodiques, beaucoup de bases de données sont payantes, mais les universités achètent des licences pour que les personnes qui étudient et travaillent dans leurs locaux puissent y avoir accès gratuitement, en passant par le réseau de l’université. Les universités n’achètent cependant pas toutes les mêmes licences ; la liste des bases de données accessibles gratuitement peut donc varier d’une université à l’autre.
Chaque base de données propose une navigation et des possibilités de recherche différentes. En règle générale, la recherche s’effectue cependant presque de la même manière que dans les catalogues, c’est pourquoi les différents types de recherche présentés dans le chapitre 2.1.1. Stratégies de recherche sont aussi valables pour les bases de données. Il vaut aussi la peine de consulter les pages d’aide des bases de données pour voir quelles sont les possibilités de recherche disponibles. Pour les bases de données aussi, il est important de faire des recherches dans plusieurs langues (français, allemand, anglais, etc.).

Remarque : les portails de périodiques peuvent aussi être considérés comme des bases de données spécialisées.

Renvoi : Se référer au paragraphe sur les portails de périodiques dans le chapitre 2.2.2. Rechercher des périodiques (électroniques).

Il existe plusieurs types de bases de données: certaines fournissent uniquement des références bibliographiques, mais pas d’accès au texte des articles ; d’autres bases de données ne proposent que des articles pour lesquels elles possèdent le texte ; encore d’autres bases de données font un mélange des deux avec des références bibliographiques sans texte et avec accès au texte.

Exemple:

  • Journal STORage (JSTOR) est un site payant d’articles en ligne qui donne accès aux anciennes éditions d’un certain nombre de périodiques spécialisés ; les textes ont été rétro-digitalisés et sont donc accessibles sous forme électronique.

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save