2. 2. 3. 1. Bases de données bibliographiques

Les bases de données bibliographiques servent à la recherche par thème. La plupart du temps, elles incluent aussi bien la littérature dite « indépendante » (livres et périodiques) que la littérature dite « dépendante » (chapitres isolés tirés de livres, articles de revues). Les bases de données bibliographiques contiennent des références à des publications et indiquent dans quel livre ou dans quel périodique la contribution en question a été publiée; elles donnent parfois directement accès aux documents eux-mêmes. Ces bases de données permettent donc de localiser l’information (voir les chapitres 2.1.1. Stratégies de recherche, 2.2.1.1. Catalogues des bibliothèques suisses et 2.2.2. Rechercher des périodiques (électroniques)).

Remarque: beaucoup de bibliographies n’existent encore que sous forme imprimée ; on peut les rechercher en passant par le catalogue de la bibliothèque (voir le chapitre 2. 1. 2. Stratégies de recherche).

Verweis: Siehe Kapitel 2 .1. 1. Suchstrategien.

Voici quelques bibliographies spécialisées importantes :

  • Bibliographie de l’histoire suisse : comprend toutes les publications (monographies, recueils, articles de périodiques et mémoires de licence/Master), parues en Suisse et à l’étranger, qui concernent l’histoire suisse, des temps préhistoriques à nos jours.

  • Historische Bibliographie Online: rassemble la littérature spécialisée du domaine de l’histoire, aussi bien la littérature dite « indépendante » que « dépendante ».

  • Historical Abstracts: répertorie les publications qui concernent l’histoire de tous les pays (en dehors des Etats-Unis et du Canada), de 1450 à nos jours.

Remarque : Trouver un article de revue dans une base de données bibliographique ne signifie pas encore avoir accès direct au plein texte de celui-ci. Il existe la possibilité de chercher le périodique en question dans le portail des périodiques de la bibliothèque (voir chapitre XYZ). La plupart des universités suisses offrent également un résolveur de lien. Avec celui-ci, un bouton est intégré dans l’interface de la base de données qui prend en charge la vérification de l’accessibilité de l’article en question dans le réseau de l’université en fournissant un lien direct vers le plein texte le cas échéant.

Le bouton ressemble à ceci : sfx.gif
Malheureusement, cette méthode n’est pas toujours fiable et il est par conséquent plus sûr de chercher dans le portail des revues de la bibliothèque.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save