2. 2. 2. Rechercher des périodiques (électroniques)

La recherche de périodique est souvent motivée par deux raisons: soit on souhaite identifier une ou plusieurs revues concernant une thématique, soit on possède une référence bibliographique d’un article de périodique et on souhaite accéder au texte de l’article.

La recherche de revues est avant tout utile au début d’un travail, lorsque le sujet à traité n’est pas encore bien délimité. L’identification de revues spécialisées et la lecture des articles récents est utile pour se renseigner sur l’actualité de la recherche sur un thème donné.

Le deuxième cas se produit lorsque l’on a trouvé la référence bibliographique d’un article de revue dans un autre article (voir le chapitre 2.1.1.3. L’approche “Citation Pearl Growing” ou “Citation Chaining”) ou dans une base de données bibliographiques (voir le chapitre 2.2.3.1. Bases de données bibliographiques). Comment découvrir si la bibliothèque offre un accès à cette revue ? C’est ce qui est expliqué ci-dessous.

La consultation de périodiques est une partie importante de la recherche scientifique, car les articles parus dans les numéros récents d’une revue sont souvent plus actuels que les livres. Il est en outre possible d’y suivre des débats scientifiques. Beaucoup de périodiques sont payants, mais les universités achètent des licences pour que les personnes qui étudient et travaillent dans leurs locaux puissent y avoir accès gratuitement, en passant par le réseau de l’université. Les universités n’achètent cependant pas toutes les mêmes licences ; la liste des périodiques accessibles gratuitement peut donc varier d’une université à l’autre.
Les périodiques se présentent sous différentes formes, pour lesquelles il faut donc à chaque fois adapter le type de recherche.

  • Pour les périodiques qui sont disponibles sous forme imprimée : faire une recherche dans le catalogue de la bibliothèque de sa propre université, ou dans le Portail des périodiques suisses (voir le chapitre 2.2.1.1. Catalogues des bibliothèques suisses).
  • Pour les périodiques en ligne : faire une recherche en passant par la bibliothèque électronique ou le portail des périodiques (voir les sous-chapitres suivants).
  • Pour les périodiques rétro-numérisés : il s’agit des périodiques qui sont parus sous forme imprimée, mais ont été numérisés par la suite. Ils peuvent être recherchés via le portail des périodiques correspondant (voir le chapitre 2.2.2.4. Portails des périodiques rétro-numérisés).

Remarque : le numéro ISBN (International Standard Book Number) pour les livres a son pendant pour les périodiques: le numéro ISSN (International Standard Serial Number). Il permet d’identifier à coup sûr chaque périodique et de retrouver le périodique en question dans un catalogue de bibliothèque.


Pour découvrir d’autres types de recherche des périodiques :

Remarque : Si on cherche un article particulier d’une revue, il vaut mieux chercher la revue à la fois dans le catalogue de bibliothèque et dans le portail des périodiques en ligne, notamment si on ne sait pas si la bibliothèque possède la version imprimée ou électronique de la revue.

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save