1. 8. 3. Les réseaux sociaux : une autre source d’information

A l’origine, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter n’étaient destinés qu’aux personnes privées, mais à l’heure actuelle, toujours plus d’institutions créent un profil pour diffuser leurs actualités. Les pages Facebook et Twitter deviennent donc un complément interactif aux sites web conventionnels et il est important de les consulter aussi.

Les membres de la communauté Facebook peuvent rédiger et poster des commentaires, mais aussi s’abonner aux actualités d’une institution directement depuis sa page Facebook. En cliquant sur le bouton « J’aime », ces personnes entrent en lien avec l’institution et reçoivent les contenus de sa page sur leur « mur ».

Sur Twitter, cette même fonction s’appelle « Follow » : il suffit de cliquer sur le bouton « Follow » pour être tenu au courant des informations qu’une institution diffuse sur Twitter.

Remarque : Facebook et Twitter sont les deux réseaux sociaux les plus importants ; peu d’institutions utilisent un autre réseau social.

Pour plus d’informations sur les réseaux sociaux, voir le chapitre 3. 2. Réseaux sociaux.

  • Avantage : les réseaux sociaux permettent de se tenir au courant de l’actualité et des activités d’une institution, tout en offrant la possibilité de poster soi-même des commentaires.
  • Inconvénient : la personne qui n’a pas de compte Facebook ou Twitter n’a qu’un accès limité aux informations.
  • Appareils mobiles : les pages Facebook et Twitter peuvent aussi être lues sur les appareils mobiles.

Voici quelques exemples :