1. 8. 2. Listes de diffusion

Les listes de diffusion et les groupes de discussion sont des formes plus anciennes d’échange d’actualités et d’informations, très appréciées des professionnel-le-s de la branche : au contraire des flux RSS, il est en effet possible d’aller au-delà de la lecture des nouvelles en écrivant ses propres sujets de discussion. Une liste de diffusion regroupe les adresses électroniques de plusieurs personnes, à qui les nouvelles sont transmises par publipostage : celui ou celle qui rédige un message l’envoie à une seule adresse, celle de la liste de diffusion, hébergée sur un serveur, qui distribue ensuite ce courriel électronique à toutes les personnes abonnées. Une liste de diffusion constitue donc un groupe fermé de correspondants et correspondantes qui échangent des courriers électroniques. Elle sert aussi bien de plate-forme d’échange d’informations que de forum de discussion. 

  • H-Net.org : on y trouve un répertoire de listes de diffusion modérées spécialement consacrées aux sciences humaines et sociales ; pour s’abonner, il faut donner son nom et son adresse électronique.

Remarque : il est aussi possible de s’abonner à certaines de ces listes de diffusion comme à des flux RSS.

  • H-Français : H-Français est la partie francophone de H-Net.

Remarque : il est aussi possible de s’abonner à ces listes de diffusion comme à des flux RSS.

  • Swiss-Lib : Swiss-lib est une liste de diffusion suisse des spécialistes de l’information et de la documentation. On y trouve des avis de manifestations et des annonces d’emploi.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save