1. 6. Logiciels de gestion bibliographique

Comment gérer sa bibliographie lorsqu’on fait des recherches pour un travail écrit ? Faut-il se contenter de noter les références bibliographiques trouvées dans les catalogues à la main, sur un papier ? Faut-il constamment réécrire les mêmes références bibliographiques dans chaque nouvelle note de bas de page ?

L’utilisation d’un programme de gestion bibliographique permet de s’épargner cette peine !

Les logiciels de gestion bibliographique servent à constituer, trier et organiser un répertoire bibliographique, ce qui est particulièrement utile lors de la mise au point d’une bibliographie exhaustive. Ces logiciels permettent en effet d’importer des références de livres et de périodiques directement depuis les catalogues des bibliothèques ou depuis des bases de données, et de les compléter facilement par la suite. Il est aussi possible d’y ajouter des résumés et des notes, ou encore d’y assigner des mots-clés. Il est ensuite possible d’utiliser ces données lors de la rédaction d’un travail écrit, en créant automatiquement des notes de bas de page et la bibliographie y liée.

Correctement employés, ces logiciels de gestion bibliographique permettent de réduire considérablement le temps de travail lors de la rédaction d’un travail écrit. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’installer un logiciel de gestion bibliographique directement au début de ses études, afin de se constituer un répertoire bibliographique personnel qui deviendra toujours plus fourni tout au long du cursus. 

Pour une comparaison entre les logiciels de gestion bibliographique les plus importants, aller sur :

Zotero et Litlink sont décrits ici plus précisément, car il s’agit de deux outils de gestion bibliographique gratuits et particulièrement bien adaptés aux études en sciences historiques.

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save