1. 6. 2. Litlink

Litlink est un logiciel de gestion bibliographique créé à partir d’une base de données FileMaker. Il a été développé dans les Universités de Bâle et de Zurich et s’adresse avant tout aux chercheurs et chercheuses des sciences humaines. Il permet de gérer des références de livres, de périodiques, d’archives, mais aussi d’images, de médias audiovisuels et de sites Internet dans une seule base de données.

Le principe de base de Litlink est de relier entre elles des données concernant des personnes, des livres, des périodiques, des archives, etc. Ces relations sont toujours visibles, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans la base de données. C’est ainsi que chaque auteur possède sa propre notice, qui est ensuite reliée à des livres, des périodiques, des articles, etc. Il est donc possible de repérer en un seul coup d’œil tous les livres qu’une personne a écrits, dans quels périodiques elle a publié des articles et dans quelles collections elle a participé en tant qu’éditeur ou éditrice. De la même manière, tous les articles peuvent être rattachés aux périodiques correspondants ; les articles d’une même publication en série sont reliés entre eux. Le fil de ces connexions est ainsi facile à suivre et permet de faire des associations rapidement. Cette vision d’ensemble permet également, tout au long de l’élaboration du répertoire bibliographique, de repérer aisément quelles informations sont disponibles et quelles références doivent encore être complétées.

Installation :

  1. Télécharger Litlink.
  2. Il est important de lire attentivement les consignes d’installation et d’installer le logiciel en suivant ces instructions.

Pour une présentation détaillée de Litlink, aller sur H-Soz-u-Kult

Litlink étant un logiciel un peu plus complexe que Zotero, il est indispensable de parcourir l’ensemble de son manuel d’utilisation (qui se télécharge automatiquement, en même temps que le programme). Seules les fonctions et les configurations les plus importantes seront ici décrites.

  • Avantages : les possibilités de mettre en relation les différents éléments sont nombreuses ; la synchronisation se fait par Internet ; Litlink existe en allemand, en français et en anglais, mais il n’y a pour l’instant qu’une version allemande du manuel d’utilisation.
  • Inconvénient : Litlink n’est pas un logiciel aussi intuitif que Zotero, il faut donc y consacrer plus de temps pour se familiariser avec ses différentes fonctionnalités.
  • Appareils mobiles : même s’il existe une version en ligne de Litlink (voir le chapitre 1. 6. 2. 3. Litlinkweb), elle ne fonctionne pas sur les appareils mobiles. 

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save