1. 6. 1. 3. Créer un répertoire bibliographique

1. Créer un répertoire bibliographique automatiquement

Pour importer des références trouvées dans des bibliothèques ou des librairies en ligne directement dans Zotero, il suffit de chercher un livre dans un catalogue de bibliothèque et de cliquer sur le symbole en forme de livre dans la barre d’adresse.

Les références bibliographiques sont ainsi importées et enregistrées directement dans Zotero, où elles peuvent ensuite y être complétées ou modifiées au besoin.

Pour la liste des catalogues des bibliothèques suisses, voir le chapitre 3.1.1. Les catalogues des bibliothèques suisses.

 

2. Créer un répertoire bibliographique manuellement

  1. Dans la barre de menus de Zotero, cliquer sur l‘icône « Nouveau document ».
  2. Choisir le type de publication (article de journal, article de revue, chapitre de livre, livre, ou page Web) ; en sélectionnant « Plus », il est possible d’obtenir plus de catégories.
  3. Remplir les différents champs avec les données bibliographiques.

Remarque : il est important de choisir le bon type de publication lors d’un enregistrement manuel et de contrôler que le bon type de publication a été sélectionné lors d’un enregistrement automatique ou semi-automatique, car la fiche de la référence bibliographique ne contient pas les mêmes champs suivant le type de publication. Celui-ci peut toutefois être changé à n’importe quel moment.

4. Créer un répertoire bibliographique sur un smartphone / une tablette

Sur un appareil mobile, des références bibliographiques peuvent être importées avec le Zotero Bookmarklet.

Sur cette page le bookmarklet peut être installé pour les differents navigateurs et systèmes d'exploitation.

Des instructions détaillées pour l'installation sur un iPhone/iPad se trouvent ici.

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