1. 5. Suites bureautiques

Quelle suite bureautique privilégier ? Quelles sont les alternatives à Microsoft Office ? Qui sait qu’il est aussi possible de créer des documents, des tableaux et des présentations directement sur son navigateur ?

Il suffit de choisir la suite bureautique le plus adaptée à son travail !

Un des logiciels les plus importants pour les études est certainement celui du traitement de texte. La plupart du temps, un tel logiciel fait partie de ce qu’on appelle une suite bureautique, c’est-à-dire un regroupement de différents logiciels qui permettent de faciliter le travail au bureau ou à l’université. Une suite bureautique se compose généralement des quatre logiciels suivants : 

  • un logiciel de traitement de texte, 
  • un logiciel de tableur,
  • un logiciel de présentation,
  • un logiciel de base de données.

En dehors de Microsoft Office, la suite bureautique la plus connue, il existe différentes suites Open Source, qui sont donc téléchargeables gratuitement. Pour créer un document sur un ordinateur où aucune suite bureautique n’est installée, il est possible de passer par des services bureautiques sur Internet et les utiliser directement depuis son navigateur (voir le chapitre 1. 5. 4. Services bureautiques sur Internet).

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