1. 3. 2. Marque-page social

Le marque-page social (« social bookmarking » en anglais) est une forme particulière du partage de signets, qui consiste à déposer ses favoris sur un serveur, au lieu de les enregistrer sur son propre ordinateur. Les favoris peuvent ensuite être recherchés à l’aide d’étiquettes. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut décider de rendre ses favoris accessibles à tous ou bien de les collecter seulement pour lui-même ou elle-même. Les favoris publics sont librement accessibles sur Internet. Il en résulte une sorte de catalogue sur Internet qui peut être très utile lors de la recherche d’informations.

Les services de marque-page social ont l’avantage de rendre les favoris accessibles depuis chaque ordinateur qui dispose d’une connexion à Internet. Ils constituent également une bonne aide pour les travaux de groupe, puisqu’ils permettent de créer facilement une grande bibliothèque de liens communs.

Plus d’informations sur cette page.

Attention: Pour éviter de perdre tous ses favoris si le serveur plante, il faut en effectuer une sauvegarde. Pour ce faire, il suffit de les télécharger sur son ordinateur ou sur un disque dur externe.

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save