1. 3. 1. Synchronisation et gestion des favoris en ligne avec Xmarks

Xmarks est un programme qui permet de synchroniser ses favoris sur plusieurs ordinateurs : les favoris enregistrés sur le navigateur d’un ordinateur sont chargés sur un serveur, d’où ils seront ensuite synchronisés sur le navigateur de chaque nouvel ordinateur sur lequel Xmarks sera installé.

Il est possible de configurer, à l’aide de profils, quels favoris doivent être synchronisés ou pas. 

Xmarks fonctionne comme un module complémentaire de Firefox, mais il existe aussi pour Safari, Internet Explorer et Chrome.

  • Avantages : la synchronisation démarre automatiquement, sans qu’on ait besoin de s’identifier ; grâce à la fonction de partage de Xmarks, les favoris peuvent également être mis à la disposition d’autres utilisateurs et utilisatrices ; avec une bonne configuration, les favoris privés restent sur l’ordinateur privé et ne sont pas synchronisés.
  • Inconvénient : Xmarks ne propose pas de fonction de marque-page social (voir le chapitre 1. 3. 2. Marque-page social).
  • Appareils mobiles : Xmarks fonctionne aussi sur les appareils mobiles, mais seulement avec la version payante Premium. 

Installation : http://www.xmarks.com/.

Plus d’informations sur http://www.xmarks.com/about/features/overview.

 

Astuce : Pour éviter de perdre tous ses favoris si le serveur plante ou si la synchronisation échoue, il faut effectuer des sauvegardes régulièrement:

1. Dans le menu « Marque-pages », choisir « Afficher tous les marque-pages ».
2. Cliquer sur l’icône « Importer et sauvegarder » et choisir « Sauvegarder… ».

La meilleure solution est ensuite de créer un dossier où déposer les sauvegardes des favoris, et d'en faire régulièrement une copie de sécurité.

 

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save