1. 12. Assurer la sécurité de ses données numériques

Sécuriser ses données ? En faire des sauvegardes ? Il faut toujours penser à protéger ses données !

Don’t trust the Hardware, don’t trust the software, don’t trust the cloud, don’t trust yourself!

Les données électroniques ne sont en général jamais sûres. Il est presque impossible d’éviter que son propre ordinateur ou son smartphone plante tout à coup, et encore plus difficile d’avoir un contrôle sur le serveur sur lequel les données sont enregistrées.

Dans cette situation, la seule possibilité d’assurer une relative sécurité de ses données consiste à les enregistrer dans différents endroits, car il est hautement improbable que tous les systèmes plantent en même temps. Ainsi, plus il y a de sauvegardes qui sont faites sur différents supports, plus les données sont sûres.

Lorsqu’une personne travaille sur un ordinateur public (par exemple dans l’institut d’une université ou dans une bibliothèque universitaire), elle ne devrait pas enregistrer ses données localement (c’est-à-dire sur le disque dur de l’ordinateur), mais sur un stick USB ou sur un disque dur externe, ou bien les transférer dans le dossier Dropbox.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save