1. 10. 3. EtherPad / Piratepad

EtherPad est un éditeur de texte hébergé sur le web qui permet d’écrire un texte à plusieurs en temps réel. C’est une bonne alternative Open Source à Google Docs, qui présente l’avantage, à l’inverse de Google Docs, de ne pas avoir besoin de s’enregistrer. La rédaction d’un document texte s’effectue sur une URL fixe et chaque personne qui la connaît peut apporter des modifications au document actuel.

Il existe différents services Etherpad. On peut recommander Framapad.org ou Piratepad.nl, mais plusieurs autres services fonctionnent presque de la même manière.

  1. Aller sur Framapad.org ou sur Piratepad.nl et cliquer sur "Créer un « pad »" ou "Create new pad". Un nouveau bloc-notes (« pad » en anglais) est créé.
  2. Dans la barre d’adresse du navigateur, repérer l’adresse URL du bloc-notes. Grâce à cette adresse, chaque personne peut accéder à ce bloc-notes et y travailler. Pour inviter d’autres personnes, utiliser le bouton « Share this pad » à droite et entrer les adresses électroniques des personnes à contacter.
  3. Chaque nouvel auteur inscrit son nom dans le champ en haut à droite et choisit une couleur. Cette personne peut ensuite commencer à travailler dans le bloc-notes.
  4. En cliquant sur le bouton « Save Revision », chaque auteur peut effectuer des enregistrements intermédiaires personnels, qu’il ou elle peut ensuite afficher en cliquant sur « Saved Revisions ».
  5. Comme dans Google Docs, une fonction chat est à disposition dans Framapad/Piratepad pour la communication entre les auteurs (en bas à droite).
  6. Le texte terminé peut être exporté. La fonction d’exportation ne fonctionne cependant pas toujours parfaitement et est dépendante du navigateur sur lequel on travaille. C’est pourquoi il est plus simple de copier-coller le texte définitif dans un document Word et de l’enregistrer directement dans ce format.

Marques-pages

You have not yet bookmarked any content. Click the "Bookmark this" link when viewing a piece of content to add it to this list.

Share/Save