2. 2. Recherche de littérature scientifique

2. 2. Recherche de littérature scientifique admin mer 20/06/2012 - 19:48

Tout travail scientifique s'appuie sur une littérature de recherche existante appelée littérature spécialisée. Elle permet de s’orienter durant le processus d’élaboration d’un sujet. De plus, les interprétations personnelles et l’évaluation des sources doivent également se référer à la littérature existante. On favorisera avant tout une littérature spécialisée récente.

Les chapitres suivants précisent tout d’abord ce qu’est la littérature de recherche et quelles sont les différentes formes de publication. Ils expliquent ensuite où chercher les différents types de publication. La catalogues, bases de données et portails conseillés sont le fruit d’une sélection qui met l’accent sur les offres en Suisse.

2. 2. 1. Littérature de recherche

2. 2. 1. Littérature de recherche jan mar 13/01/2015 - 10:22

La littérature de recherche désigne la publication des résultats de la recherche scientifique.

Toute publication en sciences humaines a pour objectif de répondre à une ou plusieurs questions qui sont étudiées dans le cadre d’un travail de recherche. L’argumentation avancée doit être apparente et vérifiable.

Les résultats de la recherche historique sont publiés dans différents types de formats :

  • Les monographies sont des livres qui traitent un sujet de manière systématique et (si possible) exhaustive.
  • Les essais et les articles sont des études scientifiques plus courtes qui présentent de nouveaux résultats de recherche et qui sont publiés dans des recueils ou des revues spécialisées.
  • Les recueils sont des comptes rendus critiques d'une ou plusieurs publications qui paraissent dans des revues ou sur des portails de recension.
  • Les recensions sont des comptes rendus critiques d'une ou plusieurs publications qui paraissent dans des revues ou sur des portails de recension.
  • Les revues spécialisées sont des publications périodiques qui contiennent des articles, des contributions à des débats, des recensions et des miscellanées, c'est-à-dire des contributions plus petites sur des projets de recherche actuels ou sur des questions de détail.

Dans son propre travail scientifique, la littérature de recherche utilisée doit toujours être citée afin que la base de l’argumentation et les travaux des autres soient reconnaissables.

Toute personne qui intègre dans son propre texte des thèses, arguments ou interprétations d’autres auteurs sans mentionner les sources et la littérature correspondante commet un plagiat. Ler plagiat est sanctionné par toutes les universités.

Pour une introduction détaillée à la référence scientifique, voir :

Luther Johannes; Meier Marietta: « Kompass Geschichtsstudium », Zürich, Historisches Seminar Universität Zürich, 02.12.2020, S. 54 - 62. En ligne: <https://www.hist.uzh.ch/de/studium/Studienrelevante-Dokumente/kompass.html>.

2. 2. 2. Bibliothèques

2. 2. 2. Bibliothèques admin mer 20/06/2012 - 19:49

Les bibliothèques universitaires constituent le point de départ le plus simple pour toute recherche documentaire. On y trouve des publications imprimées, audiovisuelles et numériques. Les bibliothèques universitaires mettent également à disposition des bases de données bibliographiques et sont en mesure d’apporter des conseils sur toutes les questions relatives à la recherche et à l'acquisition de littérature.

Les sites web des bibliothèques universitaires offrent un accès en ligne à :

  • leur catalogue de bibliothèque, où sont répertoriés livres, périodiques et autres médias ;
  • la bibliothèque électronique des périodiques, c’est-à-dire une plate-forme de périodiques en ligne ;
  • des bases de données contenant des articles scientifiques, des bibliographies ou encore des contenus audiovisuels ;
  • des offres spéciales telles que des fonds d'archives, des livres et périodiques rétro-numérisés, des expositions en ligne, etc.

Chaque bibliothèque propose son propre catalogue dans lequel il est possible de rechercher ses livres, revues, e-books et autres médias.


swisscovery, le métacatalogue du réseau Swiss Library Service Platform (SLSP), se prête à des recherches plus conséquentes, car il répertorie les collections de centaines de bibliothèques de toute la Suisse ; ce réseau permet d’avoir accès en une seule fois aux catalogues de la plupart des bibliothèques universitaires suisses.

Toute recherche approfondie devrait également inclure les catalogues des bibliothèques suivantes, car celles-ci ne font pas partie du réseau SLSP :

  • Helveticat répertorie tous les livres et documents électroniques ainsi que les journaux et périodiques courants de la Bibliothèque nationale suisse.
  • Renouvaud permet d'effectuer des recherches dans les collections du réseau des bibliothèques vaudoises.

2. 2. 3. Portails de revues

2. 2. 3. Portails de revues admin mar 15/03/2022 - 10:59

La recherche de revues et d'articles individuels constitue une partie importante de la recherche d’information scientifique. Les numéros récents des revues thématiques donnent un aperçu rapide et très actuel de l'état de la recherche. En outre, les revues permettent de suivre les débats scientifiques sur un thème donné. Les articles individuels dans les revues traitent généralement en profondeur d'aspects thématiques spécifiques.

De nombreuses revues sont commerciales et donc payantes. Cependant, les universités achètent des licences pour leurs étudiantes, étudiants, collaboratrices et collaborateurs, de sorte qu’il est possible d’avoir accès à de nombreuses revues commerciales via le réseau universitaire (voir Accès aux réseaux universitaires). Comme toutes les universités n'achètent pas les mêmes licences, les mêmes revues ne sont pas disponibles dans toutes les universités.

Les périodiques existent sous différentes formes et par conséquent, la recherche de ces derniers varie :

Catalogues de bibliothèque :
  • Le catalogue swisscovery contient toutes les revues analogiques et numériques disponibles dans les bibliothèques participantes. A l'aide des filtres, les résultats peuvent être limités par « Périodiques » ou par « Articles » sous « Type de ressource ».
  • Les revues qui se trouvent à la Bibliothèque nationale suisse sont répertoriées dans le catalogue Helveticat. Grâce au filtre, les résultats peuvent être limités par « Périodiques » ou par « Articles » sous « Type de ressource ». Si la recherche devait se limiter aux périodiques publiés sous forme électronique et aux revues rétro-numérisées, il est recommandé d'effectuer une recherche via e-Helvetica Access.
Si les catalogues de bibliothèques recensent les périodiques, ce n’est pas toujours le cas pour les articles qui les composent ! En revanche, les articles sont répertoriés dans les bibliographies (voir Bibliographies).
Portails de revues rétro-numérisées :

Les revues rétro-numérisées sont des revues qui ont été publiées, à l'origine, dans un format imprimé et qui ont été numérisées par la suite.

  • E-periodica est une plate-forme de revues scientifiques suisses rétro-numérisées de 1836 à nos jours.
  • Scriptorium est une plate-forme de revues et de journaux vaudois rétro-numérisés.
  • DigiZeitschriften est une archive électronique de revues allemandes. Seule une partie des revues est librement accessible en texte intégral.
  • JSTOR donne accès au texte intégral de revues spécialisées sélectionnées dans tous les domaines, avec un accent sur les sciences humaines et sociales. Les années récentes ne sont généralement pas accessibles sur JSTOR.
Bases de données contenant des revues numériques :
  • La Elektronische Zeitschriftenbibliothek est un portail pour les périodiques électroniques, utilisé principalement par les universités de Suisse alémanique. Les étudiantes et étudiants des universités partenaires ont également accès à des revues payantes au sein du réseau de l'université ou via un VPN.
  • OpenEdition Journals est une plate-forme de revues pour les sciences humaines et sociales. La plupart des articles sont accessibles en texte intégral.
  • Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un répertoire de revues électroniques librement accessibles sur Internet selon les principes de l'Open Acces.
  • Persée est un portail français qui met en ligne des revues spécialisées dans les sciences humaines et sociales.
Comme le numéro ISBN (International Standard Book Number) pour les livres, il existe pour les périodiques le numéro ISSN (International Standard Serial Number), c'est-à-dire un numéro qui identifie précisément les périodiques. Il peut être recherché dans les catalogues de bibliothèques.

2. 2. 4. Serveurs institutionnels

2. 2. 4. Serveurs institutionnels admin ven 29/06/2012 - 23:08

Les serveurs institutionnels – ou repositories, en Anglais - sont des serveurs en ligne gérés par des universités ou d'autres institutions de recherche et sur lesquels des documents scientifiques sont disponibles.

Les serveurs institutionnels sont généralement gérés par les bibliothèques universitaires et offrent aux membres des universités la possibilité de publier et d'archiver leurs travaux. Dans les hautes écoles suisses, les principaux sont les suivants :

Liste complète des serveurs institutionnels suisses

Zenodo est un serveur institutionnel maintenu par le CERN depuis 2013. Interdisciplinaire et ouvert à tout le monde, il permet de publier facilement en ligne des documents et des données. Des identifiants pérennes (DOI) sont automatiquement attribués aux nouveaux documents, ce qui permet de les citer facilement et de les rendre accessibles à long terme.

Il existe également des serveurs qui mettent à disposition des travaux par discipline :

  • OstDok est une plateforme de publication en libre accès pour la recherche interdisciplinaire sur l'Europe de l'Est, l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est. Les scientifiques peuvent publier leurs propres travaux par voie électronique via OstDok.
  • Propylaeum-Dok offre aux scientifiques du monde entier la possibilité de mettre gratuitement à disposition leurs publications dans tous les domaines des sciences de l'Antiquité, sous forme électronique et selon les principes de l'Open Access.
  • Le HAL-SHS, est un référentiel du Centre national français de la recherche scientifique CNRS qui met à disposition des articles scientifiques de différentes institutions d'enseignement et de recherche.

2. 2. 5. Moteurs de recherche scientifiques

2. 2. 5. Moteurs de recherche scientifiques admin mar 15/03/2022 - 12:55

Les moteurs de recherche classiques comme Google ne sont pas particulièrement adaptés à la recherche scientifique car ils fournissent une grande quantité de résultats au contenu précisément non scientifique. En revanche, les moteurs de recherche scientifiques cherchent uniquement au sein de serveurs institutionnels qui mettent à disposition de la littérature scientifique.

Les moteurs de recherche suivants fournissent des résultats (également) pour les sciences historiques :

  • Bielefeld Academic Search Engine (BASE) est un méta-moteur de recherche international qui effectue des recherches sur des milliers de serveurs académiques du monde entier.
  • Core est un moteur de recherche britannique qui donne accès aux articles scientifiques des serveurs institutionnels et des revues en libre accès.
  • GoTriple un outil de recherche pour les sciences humaines et sociales développés dans le cadre du projet européen Operas. L’outil est encore en construction mais déjà utilisable.
  • Google scholar, le moteur de recherche scientifique de Google, aide à la recherche de documents : des livres et articles de revues aux patentes, en passant par les travaux d'étudiantes et étudiants ou des contributions à des conférences, des résumés, etc. Il répertorie aussi bien les offres gratuites que payantes.
  • Isidore est un moteur de recherche français qui donne accès à des données numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales.

2. 2. 6. Bibliographies

2. 2. 6. Bibliographies admin mar 15/03/2022 - 13:23

Une bibliographie est une liste de publications relatives à un domaine géographique, thématique ou temporel défini. La plupart du temps, elle répertorie aussi bien la littérature « indépendante » (livres et revues) que la littérature « dépendante » (chapitres isolés de livres ou articles de revues). Les bibliographies sont donc très utiles pour effectuer une recherche bibliographique complète.

  • Les principales bibliographies suisses sont répertoriées sur Bibliographies-suisses.ch.
  • La Bibliographie de l'histoire suisse (BHS) contient des publications suisses et étrangères sur l'histoire de la Suisse. Elle recense les monographies, les articles issus d’ouvrages collectifs et de revues, les thèses ainsi que les travaux de licence et de master.

Parmi les principales bibliographies étrangères spécialisées, nous pouvons mentionner :

Les bases de données bibliographiques ne permettent généralement pas d'accéder directement aux articles de revues qu'elles répertorient. Les données bibliographiques permettent toutefois de trouver l'article dans le catalogue de la bibliothèque (voir Bibliothèques).

2. 2. 7. Plateformes de recensions

2. 2. 7. Plateformes de recensions admin mar 15/03/2022 - 14:01

Les recensions sont des comptes rendus critiques d'un livre ou d'un article. La plupart du temps, elles sont rédigées par des spécialistes. Elles offrent un aperçu du contenu de la publication et proposent une critique de sa pertinence.

Les recensions sont publiées dans des revues ou sur des portails en ligne spécifiques.

D'autres recensions d'ouvrages sur les sciences historiques sont disponibles, entre autres, sur les portails en ligne suivants :

H-Soz-Kult, est la plus grande plateforme d’information et de communication pour l’histoire en Allemagne. Elle se distingue par sa newsletter quotidienne avec de nombreuses recensions, comptes rendus de manifestation, débats et offres d’emploi.

Recensio.net est un service qui donne accès aux recensions parues dans une cinquantaine de journaux d’histoire européens, et maintenu par la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich. La plupart des contenus sont en Allemand.

H-Net Reviews est un service de recension en sciences humaines et sociales, avec un accent sur l’histoire. Basé aux États-Unis et orientés sur la littérature anglophone, le service fonctionne par .

Reviews in History publie en Anglais des critiques d'ouvrages dans tous les domaines de l'histoire. Il est possible de souscrire à la newsletter hebdomadaire.

Lectures est une revue qui publie des comptes rendus et des notes de lecture de publications récentes en sciences humaines et sociales, en Français.

Sehpunkte est une revue mensuelle qui publie des comptes rendus sur toutes les périodes et toutes les disciplines historiques, en Allemand.